Société

Principe et fonctionnement des SCPI

SCPI

Force est de constater que depuis quelques années, une Société Civile de Placement est devenue l’un des produits d’épargnes intéressant et apprécié par les Français. Et cela grâce à des rendements plus attractifs qu’un simple placement bancaire. Elle promet également une facilité de gestion ainsi qu’une mutualisation des risques locatifs et une sécurité d’investissement pour vos différents projets immobiliers. Explications.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Par définition une Société Civile de Placement Immobilier ou SCPI est un véhicule de placement collectif dans le but de collecter des fonds apportés par des investisseurs en immobilier locatif, que ce soit particulier ou professionnel (plus de détails sur ce guide de la SCPI). Et cela pour acquérir une meilleure gestion d’un patrimoine immobilier dédié notamment à la location. Elle reverse par la suite, aux investisseurs des revenus correspondent aux gains générés et aux montants investis. Il existe effectivement plusieurs types de SCPI sur le marché.

On parle d’une SCPI de rendement, la SCPI de plus-value ou de capitalisation et la SCPI fiscale. Les SCPI de rendement sont les plus répandues aujourd’hui. Ce qui répond ainsi à ce que les investisseurs recherchent, avec un taux de rendement élevé. Pour les SCPI de plus-value, ces dernières visent principalement des constructions à fort potentiel d’appréciation lors de la revente, et cela afin de générer une plus-value importante, tandis que les SCPI fiscales permettent d’investir sans se soucier de la gestion d’un parc immobilier. À noter que s’investir dans les SCPI apporte de nombreux avantages que vous découvrirez sur le site Comparateur SCPI.

Comment fonctionne l’investissement en SCPI ?

Tout d’abord, il est important de savoir que la gestion de la SCPI est assurée par une société de gestion agrée par l’Autorité des marchés financiers. Une organisation qui assure le bon fonctionnement et la performance des SCPI. Elle est notamment en charge de la collecte des fonds apportés par les investisseurs particuliers. On peut ainsi les appelés « associés » ou encore « épargnants ». De ce fait, ces épargnants peuvent toucher des parts sociales non cotées en Bourse.

On peut ainsi dire que, les parts de SCPI ne sont pas des actions. Grâce à des parts de SCPI, les associés peuvent percevoir des dividendes qui seront généralement versés tous les trimestres. Il s’agit des dividendes qui seront calculés en fonction des parts détenues par les associés. C’est donc un placement intéressant accessible à tous. De plus, l’épargnant peut acquérir ou céder ses pats quand il le souhaite. Supervisés par l’AMF, les SCPI opèrent dans différents secteurs comme l’immobilier commercial, tel que le bureau, centre commercial ou encore un immobilier résidentiel.