Les enfants sont toujours en train d’apprendre. Ils ont soif de découverte, même si dans la petite enfance, cela doit obligatoirement passer par le biais du jeu. Au-delà des connaissances telles que l’apprentissage des couleurs ou des nombres, ils doivent apprendre à comprendre le fonctionnement humain, afin de pouvoir interagir avec les autres.
Qu’apprend-on en crèche ?
Il existe plusieurs études démontrant qu’un enfant mis en crèche aura moins de difficulté à intégrer la maternelle qu’un enfant gardé à la maison ou par une nourrice. L’enfant acquiert les bases de la socialisation en côtoyant quotidiennement d’autres enfants. Surtout que ces derniers, étant accueillis en général jusqu’à 4 ans laissent leur place pour de nouveaux visages, de nouvelles amitiés.
L’enfant apprend donc la notion de séparation d’avec ses parents, mais aussi avec les autres.
Heureusement, cette structure d’accueil ne se limite pas à cela. Elle contribue à l’éveil des enfants, en leur proposant des jeux et des activités adaptés à leur âge. Formes, couleurs, chansons et comptines, mais aussi activités manuelles et sportives leur sont donc proposées tous les jours, en respectant le rythme et le développement de l’enfant.
Les crèches font souvent intervenir des personnes de l’extérieur pour la musique, le sport ou encore la pratique de l’art. Cela permet aux enfants de se familiariser avec d’autres adultes. Ces interventions sont régulières ou non. Si elles le sont, cela permet de travailler sur la notion de temps, particulièrement difficile à appréhender pour les petits. Parmi les activités prônées par les crèches, le spectacle de marionnettes…
Pourquoi organiser un spectacle de marionnettes en crèche ?
Le spectacle de marionnettes est particulièrement apprécié par les professionnels de la petite enfance. Cela n’est pas pour rien si les écoles primaires, mais aussi les municipalités font appel à des marionnettistes pour amuser les enfants. Car, en fonction de l’âge de l’enfant, le spectacle va être vu de façon différente et représente toujours une richesse.
Pour les tout-petits, il sera intéressant de voir à quel point ils seront intéressés par les couleurs et la gestuelle. A partir de 3 ans, ils vont pouvoir découvrir que le spectacle déclenche en eux des émotions que les professionnels viendront à décrypter avec eux (la musique était belle, je me suis senti joyeux, le personnage du loup m’a fait peur, j’ai aimé la couleur des rideaux etc…). Le vocabulaire de l’enfant peut donc être enrichi par cette expérience.
Passer par des professionnels extérieurs permet également aux animateurs de crèche de prendre du recul pour voir la réaction des enfants et approfondir la connaissance qu’ils ont d’eux et de leur fonctionnement. Un facteur important quand il s’agit de gérer au quotidien une trentaine d’enfants de 3 mois à 4 ans.
Quand les enfants seront en maternelle, ils auront la chance également de pouvoir assister à des spectacles de marionnettistes. Leur développement étant plus avancé, ils seront alors plus à même de comprendre l’histoire qui se déroulera sous leurs yeux.
Vous êtes puéricultrice ou animateur de crèche ? Pour diversifier les activités proposées au sein de votre structure, pourquoi ne pas faire appel à un théâtre de marionnettes professionnel ?