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Signalétique totem : exemples et solutions

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La signalétique professionnelle se décline en différents produits mais se met aussi à différents endroits. Même s’il ne peut pas constituer à lui seul la signalétique d’un bâtiment, d’une entreprise ou d’un lieu historique, de nombreux professionnels apprécient de mettre un totem.

Bonne idée ou pas, quels sont les différents produits disponibles et comment se faire aider pour faire le meilleur choix ?

Quels sont les types de totems que l’on peut mettre lors de son événement professionnel ?

Le totem est une signalétique verticale qui a pour but d’attirer le regard. Il peut être installé aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Quand il est situé à l’extérieur, c’est notamment pour être bien visible depuis une route, par exemple, afin d’attirer l’attention des automobilistes. La gageure étant qu’il permette d’identifier le lieu ou encore la structure. Dans le cas d’une entreprise, il en reprend le nom et le logo, par exemple, en respectant la charte graphique.

Il peut être rigide ou mouvant (avec un drapeau, par exemple). Dans tous les cas, il faut se demander s’il sera amené à être rentré à la mauvaise saison, si c’est un produit que l’on sort pour une occasion particulière ou s’il doit être fixé durablement car servant de carte de visite à l’entreprise.

Dans tous les cas, mais notamment dans le dernier, il doit être élaboré dans un matériau solide, mais qui résiste également aux UV et aux intempéries.

Sa taille, sa forme, la nature des inscriptions : rien n’est laissé au hasard et fait l’objet d’un travail décisionnaire important que l’on soupçonne peu quand on ne travaille pas dans le domaine de la signalétique.

Comment obtenir la meilleure signalétique pour son entreprise ?

Le totem est un produit de signalétique qui a tendance à marquer les esprits. Il faut pour cela qu’il s’imprime dans la rétine et donc dans le cerveau.

C’est justement le travail des entreprises de signalétique de trouver le produit le plus percutant, en fonction de ce qui est attendu : est-ce simplement pour gagner en visibilité quand la structure n’est pas située en bordure de route ? Contient-il des informations importantes qui doivent être lues de loin ? L’importance de la couleur de fond, mais aussi du lettrage prend tout son sens, tout comme la police de caractères et leur taille.

Le totem intérieur nécessite moins de précaution en termes de matériau, même si généralement on souhaite un produit solide. On peut être tenté de le toucher (si des enfants sont amenés à entrer dans la structure), le renverser lors d’une livraison ou autre.

Classique ou rétro éclairé ? Cela dépend si c’est la seule source lumineuse que l’on souhaite après la fermeture des lieux.

Dans ce cas, les passants continuent de le voir, ce qui fait qu’il peut servir de support de communication pour de potentiels prospects, sans avoir une incidence importante sur la consommation énergétique.

Certains totems sont fixés dans le sol, d’autres reposent sur des socles. Pour faire le bon choix en fonction de ses attentes il est certain qu’il ne faut pas rester seul : c’est justement pour répondre à toutes ces questions et faire des préconisations judicieuses du fait de leur expérience et expertise dans ce domaine que les entreprises de signalétique existent.

Après un audit, elles proposent un produit (voire l’ensemble de la signalétique intérieure et extérieure qui joue un grand rôle en termes de communication, mais aussi d’orientation et d’information des collaborateurs et/ ou du public).

Le totem est ensuite fabriqué et posé. Le service après-vente permet d’obtenir des informations supplémentaires que l’on aurait oublié de poser concernant par exemple l’entretien qui peut être fait de ce totem d’entreprise.