Economie

Comment choisir le mode de gestion d’un PER ?

Mode de gestion PER

Le Plan Épargne Retraite est un produit d’épargne et d’investissement très apprécié par les Français. Il s’agit notamment d’un produit financier créer par la loi PACTE, et cela afin d’harmoniser et simplifier les dispositifs d’épargne retraite existants. Mais le choix du mode de gestion financière du PER laisse les épargnants perplexes. Quel est le plus avantageux ? Laisser la gestion de son PER à des professionnels ou bien gérer soi-même son PER ? Voici les détails.

Comprendre la gestion libre

Le Plan Épargne Retraite présente différents modes de gestion. Il y a la gestion libre, la gestion pilotée et la gestion à horizon. Mais avant de parler de la gestion libre, il est important de connaître le principe et le fonctionnement du PER. En effet, le PER est un dispositif financier qui va aider les personnes âgées de bien préparer leur retraite. Il a remplacé notamment les dispositifs antérieurs concernant l’épargne retraite telle que le PERP, le contrat Madelin ou encore le PERCO et le contrat article 83. Des formules d’épargne retraite qui ne sont plus disponibles depuis l’année 2020. À savoir que les sommes versées dans le PER peuvent être investis dans des fonds variables : fonds en euros, fonds communs de placement… Le site Comparatif PER vous en explique davantage.
Concernant le mode de gestion libre du PER, comme son nom l’indique, l’épargnant a le droit de gérer librement son PER. Cela signifie que vous en tant qu’épargnant aura la faculté de choisir vous-même les supports d’investissements, mais également de décider leur répartition et de réaliser vous-même les arbitrages en matière d’investissements.

Opter pour la gestion pilotée

Contrairement à la gestion libre, la gestion pilotée ou gestion sous mandat, permet de déléguer à un professionnel la sélection des supports d’investissements. Ce dernier s’occupera notamment de l’évolution de l’allocation d’actifs, et cela en fonction de votre profil ainsi que les mouvements des marchés. Dans cette option, ni l’horizon de votre placement ni votre âge n’est déterminant pour ce professionnel. Son objectif avec sa bonne connaissance vous laisse profiter les meilleures opportunités d’investissements. C’est par ailleurs un choix avantageux par rapport à la gestion libre, car, avec ce mode de gestion, vous n’avez rien à faire, un professionnel des marchés s’occupe de votre épargne.
Cependant, si vous optez pour la gestion pilotée, il est important de tenir compte de ses limites. On parle notamment des frais supplémentaires liés à ce mode de gestion, mais également l’impossibilité d’agir sur l’orientation de l’épargne et aussi la nécessité de changer de profil d’investisseur pour diminuer les risques. Ainsi, si vous n’êtes pas à l’aise avec ces conditions, il vaut mieux choisir la gestion libre.