Les français souhaiteraient tourner le dos pour toujours à la location. Ils aimeraient, pour la plupart d’entre eux, être propriétaires de leur habitation. Cela passe presque nécessairement par un crédit immobilier. Toutes les offres ne se valant pas. Comment obtenir un bon prêt ?
Courtier en crédit immobilier : un métier à découvrir :
Un courtier en prêt immobilier est un intermédiaire entre un client (particulier ou professionnel) et un organisme financier. Etant lui-même un professionnel de la finance, il est à même de répondre aux besoins des personnes qui le missionnent.
Le courtier a suivi une formation initiale spécifique polyvalente et doit s’inscrire à l’ORIAS. Cet expert se veut aussi bien financier qu’habile commercial. Il peut être mandaté par des clients ou il peut travailler pour une banque ou une société de crédit.
Si vous cherchez à acheter un bien immobilier, c’est sans aucun doute la personne qu’il vous faut contacter.
Que peut vous apporter un courtier en crédit immobilier :
Vous avez trouvé l’endroit idéal où vous voulez vivre ? Un crédit immobilier engage une personne ou un ménage pendant de longues années. Le prêt immobilier le plus court est en effet de 5 ans et il peut s’étendre sur 25 ans, voire plus (même si cela devient de plus en plus rare).
Il est donc important de trouver la meilleure offre de prêt. Pour cela, les futurs propriétaires doivent surtout s’attacher à trouver l’établissement qui demande le taux le plus bas.
Cette recherche peut prendre beaucoup de temps, d’autant que ce n’est pas le seul point à considérer dans un contrat de prêt.
Cela tombe bien, c’est une des missions du courtier en crédit immobilier : trouver l’offre la plus adaptée, c’est-à-dire non seulement celle qui va leur permettre de réaliser des économies, mais aussi qui présente les meilleurs atouts, en fonction de leur dossier.
Comment savoir si vous pouvez souscrire un prêt immobilier ?
Vous pouvez dans un premier temps effectuer une simulation sur Internet. En amont du projet d’achat, vous pouvez solliciter les conseils d’un cabinet de courtage. Celui-ci peut examiner votre situation personnelle et financière et estimer le montant maximum que vous pouvez demander pour votre prêt. Ce chiffre va être déterminé par vos ressources, l’ensemble de vos charges, mais aussi la composition de votre famille.
Ce que le courtier en prêt immobilier sait, c’est que la banque ne prendra aucun risque, vis-à-vis de la somme qu’elle peut prêter. Si elle estime que vous n’êtes pas assez solvable, vous vous verrez opposer un refus.
C’est pour cela que l’appui d’un courtier peut être judicieux s’il pense que votre dossier a des chances de passer. Il peut en effet trouver une banque qui non seulement propose un taux attractif, mais qui peut aussi donner une chance à une personne ou un ménage qui souhaite devenir propriétaire.
Etre titulaire d’un ou de deux CDI ne peut que jouer en votre faveur, pour le montage de votre dossier. Ne pas avoir de crédit ou que votre capacité d’emprunt ne soit pas trop impactée est également primordial, pour augmenter vos chances.