Economie

Assurance emprunteur : à quoi ça sert ?

Assurance emprunteur

Recourir au crédit peut être une nécessité pour financer un projet, qu’il s’agisse d’un achat immobilier, de l’achat d’une voiture ou tout autre besoin… Pendant la période de votre emprunt, des accidents de vie peuvent survenir, ce qui peut affecter vos capacités de remboursement. Pour éviter les éventuels problèmes, les banques exigent une assurance emprunteur. Faisons ainsi le point sur tout ce que vous devez savoir sur l’assurance emprunteur.

Pourquoi prendre une assurance emprunteur ?

L’assurance de prêt est l’une des conditions imposées par les établissements bancaires. Un produit indispensable pour les emprunteurs qui souhaitent se prémunir en cas d’accident de la vie. On parle des imprévus qui les empêchent de rembourser leurs mensualités. En cas de décès, de maladie ou encore d’incapacité ou d’invalidité de travail, de perte d’emploi, l’assureur prend en charge le capital restant dû au prêteur. Ce qui évite ainsi à l’assuré la saisie de ses biens en cas de problème de non-remboursement. Pour la banque, elle a la garantie de récupérer le capital prêté à travers l’assurance, même si l’emprunteur ne peut pas payer les échéances restantes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Assurance Emprunteur FR.

À noter que, du point de vue de la loi, l’assurance emprunteur n’est du tout obligatoire, mais il est principalement impossible de décrocher un crédit sans assurance emprunteur. Y souscrire est ainsi une étape indispensable.

Quels sont les risques couverts par l’assurance emprunteur ?

Les contrats d’assurance emprunteur englobent généralement différentes garanties, variables selon les assureurs. Il y a tout d’abord la garantie décès et perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). C’est par ailleurs l’une des garanties obligatoires présentes dans tous les contrats, quelle que soit la compagnie d’assurance que vous avez choisie. On parle d’une garantie qui prend en charge le capital emprunté restant dû en cas de décès ou de handicap de l’assuré. S’ajoutant à cela, la garantie incapacité temporaire totale de travail ou ITT, qui prend le relais du remboursement des mensualités en cas d’arrêt de travail causé par une maladie ou un accident. Il y a également les garanties invalidité permanente totale. Celles-ci couvrent aussi les mensualités de remboursement, mais cette fois-ci en fonction du niveau d’invalidité de l’assuré.

Pour vous assurer de manière encore plus complète, vous pouvez également ajouter d’autres garanties facultatives et complémentaires à votre assurance emprunteur. L’assurance emprunteur offre ainsi une protection à la fois à l’emprunteur, mais également à l’organisme prêteur.