Le 3eme âge aujourd’hui en France ?

Aujourd’hui, il y a plusieurs manières d’appeler les personnes du 3 ème âge : les seniors, les personnes âgées et les nouveaux vieux.

Peu de temps avant, on pouvait déterminer la retraite comme une limite entre les jeunes et les seniors, mais actuellement avec la longévité de la durée de vie, cette limite n’est plus vraiment d’actualité. Avec une évolution stable, la catégorie du 3 ème âges s’adresserait aux personnes âgées de 65 à 79 ans (qui représente moins d’un quart de la population française).
L’élément qui caractérise cette génération, c’est l’allongement de l’espérance de vie, grâce à l’amélioration des conditions de vie et de santé. Ainsi, se sont ces deux facteurs qui repoussent la « vieillesse ». De 69 en 1946 pour les femmes, elle est passée de 84 ans en moyenne en 2008 et pour les hommes, l’espérance de vie est passée de 77 ans en moyenne, au lieu de 63 en 1950. Même si on observe depuis quelques années un rapprochement de l’écart entre homme et femme, l’excès du taux de mortalité des hommes reste toujours aussi important. Ainsi, 80 % de la population des personnes âgées prise en charge sont des femmes. Dans les établissements médicalisés pour les seniors, les femmes représentent trois fois plus que les hommes et passé à 85 ans, elles sont 5 fois plus nombreuses.
Cette nouvelle génération, est considérée comme le représentant d’une nouvelle étape de vie, meilleur en général : avec un développent de nouvelles formes d’activité et d’emploi, les seniors d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier. Par exemple au niveau de la consommation, les seniors représentent 35 % du marché du voyage et 80 % de la clientèle des croisières.

De nos jours : les résidences sénior

A l’heure actuelle, les seniors sont mieux équipés de la moyenne de la population française, voitures neuves, alimentation saine etc. D’autre part, ils maitrisent mieux leurs capacités de dépense et se sont mêmes intéressés à la nouvelle technologie, internet par exemple qui voir leur taux de croissance augmenter plus rapidement que dans les autres catégories d’âge. Enfin, le comportement des seniors d’aujourd’hui sont complètement différents de ceux d’avant, ils sont beaucoup plus avertis, plus intéressés, moins fragiles et plus riches que les jeunes, ainsi ils sont plus exigeants sur la qualité des services qui leur seront proposés.
Autrement dit, avec l’accroissement des personnes du troisième âge, les chambres médicalisées devront augmenter également. Pour plus de renseignement, les conseillers de la famille des 8 restent à votre disposition.
Voici un article complet sur le marché de la résidence senior pour compléter.