Loisirs

Financer l’acquisition d’un fourgon avec un LOA

Fourgon

Pour les particuliers aussi bien que pour les professionnels, se procurer un fourgon est un projet onéreux. Il requiert d’avoir les ressources nécessaires. Pour faciliter l’acquisition d’un utilitaire, plusieurs solutions de financements sont mises en place. Il en est ainsi notamment de la LOA. C’est une des formes du leasing. Elle permet de devenir propriétaire d’un van aménagé sans le payer au comptant.

Le fonctionnement d’une LOA fourgon

De prime abord, il convient de rappeler que la LOA est un contrat de location de véhicule. À la demande d’un particulier ou d’une entreprise, un concessionnaire ou un établissement de crédit met à sa disposition un fourgon. Pour pouvoir utiliser la voiture, il faudra payer un loyer mensuel. Son montant est fixé dès le début de l’accord par le bailleur. Ce dernier prendra en compte dans son calcul, le modèle, la marque de l’utilitaire et la durée. Il faut savoir qu’il peut être contracté pour 12 , 24 ou encore 36 mois selon les besoins de chacun.

Le principal avantage de cette formule locative est qu’il n’est pas nécessaire de faire un apport personnel. Toutefois, si on a la possibilité, il est conseillé. Cela permettra de réduire le coût de vos loyers mensuels. Pour en apprendre davantage sur ce mode de financement, un petit détour par le site Fourgonnerie est de mise.

Comment devenir propriétaire d’un fourgon aménagé avec une LOA ?

La particularité de cette forme de leasing réside dans le fait qu’il est assorti d’une option d’achat. Elle permet au locataire d’acquérir le fourgon à la fin du contrat de location. Pour ce faire, il faut lever l’option. Cela consiste pour le preneur à payer la valeur résiduelle de la voiture. C’est le montant qu’il débourser si l’on veut devenir propriétaire de l’utilitaire. Il est estimé par le bailleur. Il se calcule en prenant en compte le prix du véhicule tout en déduisant les frais d’amortissements qui ont déjà été versés pendant le contrat de location. Il faut savoir qu’un dossier contenant un tableau récapitulatif de la valeur résiduelle de l’automobile est remis au locataire. Une fois qu’elle est réglée, le fourgon devient la propriété du preneur.

Il convient toutefois de préciser qu’il s’agit d’une simple faculté et qu’on n’est pas obligé d’acheter l’automobile. À l’échéance du bail, on peut très bien mettre fin à la location. Il est également possible de prendre un autre fourgon et de repartir pour un nouveau contrat.