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Pourquoi le V10 demeure le Graal des moteurs de F1 ?

v10 demeure le graal des moteurs de f1

C’est en 2001 que la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) décide de rendre obligatoire l’adoption du moteur V10 dans toutes les F1 participant au Championnat du monde. 3000cm3, 10 cylindres en V. Le tout pour une sonorité caractéristique à réveiller un mort. Le V10 a donné ses lettres de noblesse à la F1. Ce moteur a aussi consacré les plus grands champions de ce sport. Avant d’être remplacé par un V8 en 2006.

Un son qui déchaine les enfers sur terre

L’histoire du V10 en Formule 1 débute en 1989. Quand la FIA imposait l’utilisation des moteurs atmosphériques de 3500cm3. Comme les voitures dépassaient allégrement les 1000 ch, l’adoption de cette architecture vise une réduction de la puissance moteur. Pour une meilleure sécurité des pilotes et une réduction des couts de fonctionnement de chaque écurie. Que nenni, les mécanos se sont démenés et les voitures côtoyaient encore les 800 ch malgré la nouvelle règlementation. Le site Guide Auto revient pour vous sur cette épopée mécanique.

Le V10 a consacré des motoristes comme Honda, Renault et Mercedes en 1998 et 1999 (via la motorisation de l’écurie McLaren). En 1994, l’adoption d’une cylindrée de 3000cm3 est entérinée par tous. Ce qui permet d’avoir des voitures qui ont à peu près la même puissance (730 à 800 ch). Au début des années 2000, le V10 est obligatoire pour tous. Et il inaugure l’une des plus belles pages de la F1, marqué au fer rouge par Ferrari et son pilote légendaire Michael Schumacher. Le V10, c’est également le moteur qui a permis à Renault de se refaire un nom sur le championnat. Fernando Alonso mettra un terme à la domination de Ferrari en 2005.

Arrêt du V10 et l’adoption du V8

Ce qui va acter la fin du V10 c’est le réveil de la conscience collective sur cette escalade de la puissance. Réduire les couts s’avère vital. « L’efficience énergétique » est soulevée par la FIA pour faire adopter cette nouvelle solution. Le dernier titre en V10 reste donc celui de Renault en 2005. La motorisation V10 a marqué une grande partie des amateurs de F1 et un très grand nombre de pilotes.

Beaucoup d’entre eux disent que c’est le meilleur moteur qu’ils n’aient jamais connu avec un son caractéristique et des montées en régime de forcené. Le V8 2.4L de 2006 prend le relais et le poids minimal des voitures est porté à 605kg. De nouvelles règlementations techniques apparaissent telles que le fait que la boite de vitesse doit désormais tenir 4 grand-prix. En 2009, une révolution technologique arrive avec l’apparition du KERS. Elle ouvre la voie à la technologie hybride et au moteur V6.