Santé

Vapotage passif : quels risques ?

cigarette electronique

A l’instar du tabagisme passif, le vapotage passif existe et constitue un risque pour les personnes qui travaillent ou vivent à proximité d’un vapoteur. Cela n’est pourtant pas une fatalité. Explications.

C’est quoi le vapotage passif et quelles conséquences sur la santé ?

Le tabagisme passif consiste en le fait d’exposer indirectement des personnes à des risques de santé induits par des produits toxiques. Cela arrive quand on fume dans un endroit clos où se trouvent d’autres personnes ; qu’elles soient adultes ou non. Même si l’inhalation est indirecte, la fréquence rend le danger tout à fait réel. La preuve en est qu’une femme enceinte qui fume pendant sa grossesse a de grandes chances de transmettre un danger à son enfant in utéro, tout comme le fait de consommer de l’alcool. Cela n’est pas tout à fait pareil dans le cadre du vapotage et ce, pour plusieurs raisons. Alors que les cigarettes classiques contiennent des milliers de produits dont beaucoup sont toxiques pour la santé comme le goudron ou encore le plomb ; pour ne citer que ceux-là ; il est également possible d’exposer autrui à la nicotine qui rend dépendant.

Or, il est possible de prendre des produits (e-liquides), qui ne contiennent pas de nicotine. Dans ce cas, on peut tout fait vapoter sans mettre ceux que l’on aime en danger. Pour autant, il faut avoir conscience que la vapeur d’eau qui s’apparente à de la fumée peut déranger.  A ce titre, la loi est claire concernant le vapotage puisqu’il est par exemple interdit de vapoter dans une voiture avec une personne mineure (même si cela concerne plus les e-liquides contenant un certain taux de nicotine, mais la loi ne peut pas faire de distinction entre les différents vapoteurs).

Comment arrêter de vapoter de la nicotine ?

Quand on a pris conscience des risques du vapotage passif pour ses proches, il est évident que cela peut être un élément déclencheur pour avoir envie d’arrêter de vapoter des produits nicotinés, au-delà de sa propre santé qui est bien entendu fortement impactée par la nicotine. Cette décision est rendue difficile à mettre en œuvre à cause justement de la dépendance. Le corps et le cerveau ont besoin d’une dose donnée de nicotine. Arrêter du jour au lendemain est certainement le meilleur moyen de retomber rapidement dans ses anciennes habitudes, car le sevrage va être difficile. C’est notamment pour cela que la cigarette électronique qui ressemble à bien des égards à l’autre cigarette peut aider. En conservant la gestuelle et en diminuant progressivement le dosage quotidien de nicotine, les effets du manque sont moins prononcés, voire n’existent pas, selon les personnes.

Quand on se rend sur les sites de vente en ligne de cigarettes électroniques et d’accessoires de vape dont font partie les e-liquides on peut voir qu’ils contiennent des taux déterminés de nicotine. Quand on ne souhaite pas arrêter, on prend toujours le même taux. Par contre, quand on veut rompre avec la dépendance, on diminue progressivement, sans pour autant changer le nombre de fois où l’on allume sa vapoteuse. Le corps va s’habituer progressivement à cette diminution et la personne va rapidement constater les effets de l’absence de nicotine. Elle va retrouver peu à peu l’odorat et le goût, du souffle quand elle fait de l’exercice. Généralement, cette constatation est galvanisante, d’autant que d’autres indicateurs sont éloquents comme le fait d’avoir rapidement une plus belle peau, ou encore de moins tousser. Quand on arrive au moment où l’on commande des produits neutres en nicotine ou que l’on arrête de vapoter, on peut dire que l’on est sorti de la dépendance et que nos proches ne sont plus exposés au vapotage passif. Une double victoire.