Avoir un animal de compagnie chez soi présente de nombreux avantages. Mais comme les êtres humains, les animaux pourraient également faire face à des difficultés physico-émotionnelles. C’est la raison pour laquelle il est important de consulter un spécialiste, tel qu’un vétérinaire comportementaliste. De quoi parle-t-on exactement ? Quel est le rôle de ce dernier ?
Qu’est-ce qu’un vétérinaire comportementaliste ?
Un vétérinaire comportementaliste ou un comportementaliste animalier, désigne une personne qui va gérer les troubles du comportement des animaux, quels qu’ils soient (chien, chat, équidés…). On parle ainsi d’un vétérinaire spécialiste qui s’occupe de la santé mentale d’un animal. Il s’agit d’un poste qui exige des compétences pour bien observer et analyser les comportements de différents animaux. Il est à noter qu’il ne fait pas confondre les vétérinaires comportementalistes avec les éducateurs animaliers. En effet, le site Cabinet Vétérinaire vous en donne plus d’explications.
Par ailleurs, un vétérinaire comportementaliste est une personne à mi-chemin entre un docteur et un psychologue. C’est plus exactement le défenseur du bien-être des animaux de compagnies. Du cas général, un vétérinaire comportementaliste devrait avoir un diplôme en éthologie animal, mais également en troubles comportementaux. Des diplômes ou attestations, qui sont généralement délivrés par des établissements privés. En France, la formation s’étend sur 7 années d’études vétérinaires. Il s’agit ainsi d’un long parcours professionnel, incluant des enseignements cliniques, des travaux dirigés ou encore des consultations assistées, etc.
En quoi consiste le métier de vétérinaire comportementaliste ?
La première mission d’un médecin comportementaliste des animaux est d’apporter de l’aide médicale à l’animal. Cela signifie que celui-ci veille au maintien de la relation entre le maitre et son animal. Ainsi, si vous soupçonnez votre compagnon félin ou canin d’avoir un trouble comportemental, il serait judicieux de faire appel à ce professionnel. De plus, le vétérinaire comportementaliste est également appelé afin d’évaluer la dangerosité de l’animal, on parle généralement des chiens ou encore des chats, mais il y a également d’autres animaux qui sont victime du trouble comportemental. Dans ce cas, le spécialiste va effectuer un diagnostic complet du problème, et cela pour bien déterminer le traitement à faire.
À savoir que le traitement peut être administré de plusieurs manières, selon l’état de l’animal. Il y a par exemple ce qu’on appelle la prescription de psychotropes. Il s’agit d’administrer des médicaments qui servent à réguler les activités psychiques. L’autre traitement est la thérapie comportementale. On parle généralement de faire suivre à votre animal des séances de dressage ainsi que d’autres activités.