Vous avez été mordue par un chien ?

Sans que vous l’ayez provoqué, il se peut que le chien de votre voisin, ou votre toutou vous morde. Ainsi, peu importe la gravité de la morsure, des dispositions doivent être prises. Laissez-vous guider

Quelles sont les conduites à tenir ?

Pour que votre chiot Carlin grandisse comme il faut, son régime alimentaire doit contenir les apports nécessaires à sa croissance. Interrogez Nourrir-mon-chien-de-race.fr à ce sujet. Sinon, dans la majorité des cas, les morsures des chiens sont heureusement bénignes. Toutefois, cela n’est pas une raison pour ne pas traiter immédiatement les lésions.

Lavez tout de suite la plaie à grande eau de préférence tiède et du savon de Marseille. Une fois que c’est fait, protégez avec de la compresse stérile. Rendez-vous sans plus attendre aux urgences pour empêcher que d’autres microbes n’infectent la morsure. Sinon, en fonction de la gravité des lésions il se peut également que des points de suture soient nécessaires voire une chirurgie.

Le chien est vacciné ou pas ?

N’oubliez pas de vous munir de votre carnet de vaccination. En effet, dans le cas où vous n’avez pas été immunisé contre le tétanos, ce vaccin vous sera prescrit. Le toutou est vacciné ? Demandez tout de même à son vétérinaire si ses rappels sont à jour. Toutefois, dans le cas d’un chien qui vous est inconnu, ne prenez pas de risque, rendez-vous sans plus attendre au service antirabique le plus proche de votre domicile.

L’objectif est ici de vous faire vacciner sans plus attendre contre la rage dans le cas où l’animal est contaminé et donc contagieux. Le grand risque est qu’une fois que la maladie est déclarée, les chances de guérison sont tout simplement nulles.