L’acquisition d’une voiture devient de plus en plus accessible à tous de nos jours grâce aux divers modes de financement proposés par les organismes prêteurs. En général, le crédit auto constitue l’alternative la plus adoptée en ce sens. Il existe toutefois d’autres possibilités aussi intéressantes qui peuvent répondre aux besoins des consommateurs tels la LOA ou la LLD.
Opter pour les crédits pour acheter sa voiture
Il est important de bien choisir vers quel moyen de financement se pencher pour acheter une nouvelle voiture. Le système de crédit tient à ce jour la première place parmi les choix existants et il se décline en deux types : crédit automobile et crédit renouvelable.
Pour le crédit automobile, la banque prêteuse accepte d’accorder un prêt avec un montant correspondant au coût de la voiture. Il s’agit d’un crédit affecté. Quant au crédit renouvelable, l’emprunteur est libre d’utiliser la somme obtenue à sa guise. Le site Silteplait.info note toutefois que les banques exigent un revenu stable et une bonne capacité de remboursement pour octroyer le crédit.
Choisir la Location avec Option d’Achat pour financer l’achat de sa voiture
Les particuliers et les professionnels peuvent aussi se tourner vers le leasing pour disposer d’une voiture tout en bénéficiant d’une facilité de paiement. On parle alors de la Location avec Option d’Achat ou LOA. Cette pratique permet de louer le véhicule pendant une longue durée et de payer mensuellement un loyer en contrepartie. À la fin du contrat, le locataire a le choix d’acheter ou rendre le véhicule.
L’avantage avec le crédit auto et la location avec option d’achat c’est qu’aucun apport n’est exigé pour leur obtention. Les organismes prêteurs étudient toutefois chaque demande minutieusement et n’acceptent que celle qu’ils estiment apte à rembourser leur dette.