Parmi les options de leasing, il y a la LOA ou location avec option d’achat. Avec cette dernière, vous pouvez louer une voiture pendant une durée allant de 2 à 5 ans et à la fin du contrat, vous aurez l’occasion d’acheter la voiture.
Le déroulement du leasing
Le leasing est un dispositif qui a fait son apparition au cours des dernières années. L’achat d’une voiture nécessite l’investissement d’une somme importante et cette option représente la solution idéale pour plus d’un million de Français. En effet, l’Office du Leasing indique que la LOA ne nécessite pas de souscrire un crédit à long terme étant donné que l’usager paye mensuellement un montant défini à une institution et gradue ainsi le paiement de sa voiture. En échange, il utilise un véhicule neuf sous-garantie durant toute la période de location.
De ce fait, on peut assimiler la LOA à un crédit à la consommation, mais il faut être très attentif dans les termes du contrat avant de le signer.
L’assurance d’une voiture en leasing
Il faut savoir que le locataire d’une voiture en leasing prend en charge non seulement son entretien, mais également son contrat d’assurance auto. Si quelques entreprises de location avec option d’achat incluent cette couverture dans le contrat de location, d’autres ne le font pas. En conduisant la voiture, le locataire doit donc lui garantir que sa voiture a une bonne assurance pour être paré à tout risque d’accident.
Quand on loue une voiture en leasing, il faut bien mesurer l’importance de l’assurance auto. D’ailleurs, avant d’opter pour une assurance, un comparateur en ligne aidera énormément dans la recherche d’une offre favorable.