Société

La différence entre une assurance décès et une assurance obsèques

obsèques

Beaucoup de personnes confondent l’assurance décès et l’assurance obsèques. Malgré que leurs dénominations soient assez proches, ce sont deux types de contrats différents avec des couvertures distinctes. Il est important de bien caractériser ces deux assurances pour éviter les risques d’induction en erreur.

Les caractéristiques spécifiques d’une assurance décès et une assurance obsèques

Pour pouvoir distinguer ces deux types de contrats, il est important de comprendre leur fonctionnement. L’assurance décès permet à une personne de constituer un capital destiné pour protéger le bénéficiaire financièrement. Elle a pour but d’assurer une continuité du niveau de vie des proches ou pour financer les études si le bénéficiaire est encore un enfant. Cette couverture se manifeste généralement par un versement progressif d’une rente.

L’assurance obsèques sert également de protection financière pour les personnes qui ont subi la perte d’un proche comme l’indique le site en assurance Risqu’Assure. Cette prise en charge est destinée spécialement pour couvrir les dépenses liées à l’organisation des funérailles. Il existe deux types d’assurance obsèques : le contrat en capital et le contrat en prestation. Le premier permet à l’assuré de constituer un capital qu’il laisse à ses proches pour l’organisation de l’enterrement. Le contrat en prestations permet une prise en charge totale des dépenses liées aux obsèques à condition de présenter un justificatif de dépenses.

Comment faire le bon choix ?

Tout va dépendre de vos besoins. Comme les finalités de ces deux types d’assurances sont différentes, le choix ne devrait pas être compliqué. Pour une assurance décès, le capital sera destiné pour protéger le bénéficiaire (scolarité, santé, etc.). À noter que les bénéficiaires doivent être désignés dans le contrat à l’aide d’un testament. Le capital doit être affecté à l’organisation des funérailles. Il est également important de faire le bon choix par rapport aux formules proposées.