Le marché des assurances pour animaux est en pleine expansion dans l’Hexagone. Selon une étude en date, c’est 5 à 6 % des chiens et des chats sur le territoire qui possède une mutuelle. Cela représente donc entre 600 et 700 000 individus. Potentiellement, c’est autant de chiens et de chats qui se verront leurs frais de santé remboursée par l’assurance. Et en France, c’est un fait : les chats sont beaucoup plus prisés que les chiens. Comment décrocher la meilleure formule d’assurance pour son chat ?
Les conditions à retenir
Pour choisir la meilleure offre d’assurance pour chat, il faut tout d’abord tenir compte de nombreux critères. La qualité des couvertures et le tarif appliqué sont les plus importants. Sachant que les tarifs se basent sur le profil de votre chat. Selon le site Cats Home, si votre chat est à un âge avancé, il aura droit à une prime d’assurance très élevée. Pourquoi ? Car les risques de maladies sont très élevés.
La race est aussi une condition à prendre en compte. Certaines races sont prédisposées à des maladies génétiques que d’autres. Les enseignes d’assurance en sont conscientes. Pour le bien de votre chat, il est nécessaire de prendre des garanties qui vous couvriront très bien.
Savoir choisir une formule adaptée
Vous aurez droit à trois niveaux de garanties. La formule de base c’est évidemment la moins chère du marché. Elle ne couvre que les accidents et rembourse les frais vétérinaires à hauteur de 50 % des dépenses (frais chirurgicaux, examens…) Déjà avec la formule intermédiaire, la couverture est plus importante : remboursement des soins liés à un accident et à une maladie précise. C’est 60 à 80 % de taux de remboursement. Enfin la formule haut de gamme, qui propose le maximum de garantie possible et un taux de remboursement allant jusqu’à 100 %.