Votre assureur a résilié votre contrat d’assurance auto ?

Vous êtes chez la même compagnie depuis des années. Vous payez vos primes sans rechigner. Pourtant du jour au lendemain, l’assureur décide de mettre un terme à votre contrat. Lisez l’article qui suit.

Quelles peuvent être les raisons ?

Avec les myriades d’offres d’assurances automobiles proposées en ligne, vous n’arrivez pas à vous décider pour une compagnie d’assurance en particulier. Laissez-vous guider par Mon Assureur mon dit. Et pour ce qui est maintenant des motifs qui peuvent pousser la résiliation unilatérale de votre contrat par votre assureur, la raison principale est généralement l’échéance de ce dernier.

Une fois que le contrat arrive à terme, les compagnies ont tout à fait le droit de ne pas y donner suite à condition de respecter les deux mois de préavis. Cette décision devra être également signifiée par l’intermédiaire d’une lettre recommandée avec accusée de réception. Sinon, en cas d’un changement de votre adresse ou de votre situation professionnelle, cette démarche est également justifiée.

Qu’en est-il des résiliations hors échéance ?

Qui plus est, tout comme les assurés, les compagnies d’assurance peuvent également mettre à profit la loi Hamon. En effet, les assureurs n’ont pas non plus obligation de justifier leurs décisions. Il leur sera seulement demandé de respecter les formalités. Néanmoins, nombreuses peuvent-être les causes d’une rupture de contrat avant échéance.

C’est par exemple autorisé dans le cas de non-paiement des cotisations dans les délais fixés par les deux parties. D’autre part, l’aggravation du risque peut être également à l’origine d’une résiliation précoce. Il en est de même aussi pour toutes déclarations frauduleuses de votre part. En effet, tout oubli de votre part peut-être considéré comme de la mauvaise foi par votre assureur.