assurer

Quelles sont les assurances indispensables ?

Le fait de cotiser une somme non négligeable en matière d’assurance ne plait pas pour autant à tout le monde. Pourtant, nombreuses d’entre elles sont obligatoires : elles sont imposées par l’Etat selon la situation – toutes des responsabilités civiles.

L’assurance auto :

A tout propriétaire d’un véhicule, souscrire à une assurance automobile est imposée par la loi. Au moins, le propriétaire doit souscrire à l’assurance au tiers qui couvre à la fois les dégâts matériaux et corporels causés par le véhicules. Englober dans ce groupe, tout ce qui est moteur : moto, scooter, etc … sont obligés de souscrire cette catégorie d’assurance – qui est la responsabilité civile. Autrement, le propriétaire peut contracter à un autre type d’assurance automobile : assurance tout risque.

Assurances habitations obligatoire et recommandées

Pour les locataires, même ceux concernés par les maisons meublées, pour ceux dans le secteur de la colocation, l’assurance habitation est une obligation à la limite de la responsabilité civile. Cette dernière protège la copropriété, les entourages des locataires et même les locataires qui peuvent se succéder. Elle protège à la fois le bien en question en couvrant les sinistres qui peuvent se déclarer : inondation, incendie etc… mais cette fois c’est le propriétaire se serait le responsable. Cette dernière n’est pas vraiment une obligation, car c’est la circonstance qui oblige le bailleur à y souscrire. C’est recommandé pour éviter de supporter les lourdes dépenses en cas de sinistre.

Assurance industrielle

Il s’agit d’une obligation de l’entreprise envers ses employés. Toutes les entreprises sont obligées de souscrire ses travailleurs à une assurance sociale assurant la continuité de ses paies à la retraite et les couvrant en cas d’accident de travail. Mais ce n’est pas tout, elles doivent également assurer la protection des biens de la société, et payer une assurance de l’activité dédommageant l’environnement selon ses activités.