Pour réaliser vos projets, vous avez besoin de financement. Vos premiers réflexes sont les crédits bancaires. Toutefois, il existe une solution alternative aux systèmes bancaires. Vous pouvez faire appel aux organismes de microcrédit. Cette option présente plusieurs avantages intéressants avec des conditions très souples.
Qu’est-ce que le microcrédit ?
Le microcrédit se définit comme étant une solution qui permet d’obtenir un crédit moins élevé avec des taux d’intérêt principalement faibles. Il est fait pour financer des projets habituellement à moyen terme. On peut le classer en deux catégories : le microcrédit personnel, destiné aux particuliers pour l’achat d’un bien ou service et le microcrédit professionnel, à privilégier pour les entrepreneurs voulant développer une activité.
Selon Autrement Crédit, ce type de prêt est destiné pour les personnes possédant un revenu très bas qui découle d’un emploi instable. Il permet d’acheter une voiture, une moto ou un vélo, de payer des soins médicaux ou des frais de formation. Les entrepreneurs utilisent ce crédit pour financer l’acquisition de matériels comme les ordinateurs, les marchandises, un tracteur ou encore un camion.
Son fonctionnement : le montant, la durée de remboursement et les bénéficiaires
Généralement, le montant d’un microcrédit est moins conséquent. Il se situe entre 3 00 et 5 000 euros avec des taux d’intérêt compris entre 1.5 et 4 %. Le délai peut s’étaler de 6 mois à 4 ans, voire 5 ans en fonction de la capacité financière de chaque client. Dans le domaine professionnel, la somme du prêt peut atteindre 10 000 euros avec un taux d’intérêt minimum de 5 % et un délai de remboursement allant de 6 mois à 4 ans. Ce type d’emprunt est destiné aux chômeurs, aux salariés en CDD, aux retraités ou aux étudiants.