Personne ne peut nier que les chiffres du cambriolage en France sont constants, voire en augmentation au fil des années. Il est donc important de sécuriser ses accès, que l’on habite en ville ou en campagne. Cela passe notamment par le choix d’une bonne serrure. Qu’en est-il de la serrure 3 points et comment la reconnaitre ?
Serrure 3 points : de quoi parle-t-on ?
Une serrure 3 points se caractérise comme son nom l’indique par trois points d’ancrage qui ont pour objet de renforcer la solidité de l’ouvrant, lors d’une tentative d’effraction. On peut aussi parler de serrure multipoints.
A une serrure classique, la serrure à crémone vient donc rendre la porte solidaire de son encadrement. Impossible de l’ouvrir sans la bonne clé ou encore prétendre la défoncer, à coup d’épaule. Il est possible de trouver des modèles trois points encore plus performants avec une clé à code ou encore certifié A2P.
Si une porte a moins de 20 ans et qu’elle n’est pas jugée assez sécuritaire, il sera toujours possible de faire poser une serrure 3 points. Mais le type de serrure va dépendre de celui de la porte, raison pour laquelle l’intervention d’un professionnel est toujours recommandée.
Il sera alors possible de procéder à une pose en applique ou à encastrer sachant que cette dernière rend la serrure moins accessible aux personnes malintentionnées et qu’elles préféreront aller commettre ailleurs leurs méfaits.
Assurance et porte d’entrée : ce qu’il faut savoir
Par contre, il faut préciser que si l’on peut remplacer un vieux modèle de serrure par un neuf plus performant, il sera nécessaire de porter un œil critique sur sa porte. Est-elle assez épaisse ? Car si elle fait moins de 7cm d’épaisseur, ce n’est pas la serrure qui empêchera quoi que ce soit.
Autre point à considérer au moment de choisir la meilleure porte d’entrée et par là même, la meilleure serrure : ce qui est indiqué sur son contrat d’assurance habitation.
Que l’on soit propriétaire ou locataire, elle est souvent obligatoire et dans les cas où elle ne l’est pas, aucune personne sans doute ne prendrait le risque de ne pas se faire indemniser en cas de sinistre ou d’effraction avec cambriolage. Pourtant, la prise en charge n’est pas automatique et est corrélée au niveau de sécurité des différents accès.
Généralement, la plupart des cabinets d’assurance remboursent si la porte comporte à minima une serrure 3 points, mais il est important de s’en assurer avant l’achat de sa future porte…ou de changer d’assureur.
Car certains ont des recommandations un peu plus contraignantes, ce qui se voit beaucoup en ville en exigeant une porte blindée. Son coût d’achat n’est pas le même, même si le niveau de sécurité est bien entendu tout à fait optimal.
En termes de matériau de porte, pour peu que l’épaisseur soit donc au rendez-vous et qu’elle possède une bonne serrure, tous les matériaux se valent.
Pourtant il faut prendre d’autres points, en plus de la sécurité, comme la performance thermique et phonique, le design et l’entretien qui doit être fait ou pas de tel ou tel matériau.