Le style industriel ; également appelé style factory ; est de plus en plus tendance et les français se reconnaissent dans ce modernisme un peu épuré.
Pourtant, il faut, pour arriver à ce résultat chez soi, adopter une décoration particulière et opter pour des meubles bien spécifiques. Voici comment faire.
Décoration industrielle : comment faire pour la mettre en place chez soi ?
Verrière avec un tour en acier, escalier en colimaçon en métal ouvragé : de nombreux magazines mettent en lumière le style industriel et les personnes qui dévorent ces pages de papier glacé souhaiteraient reproduire cette décoration qui leur parle, chez elles.
Cela est tout à fait possible à condition de renoncer à certains choix. Il est évident que le style industriel n’a rien à voir avec le style shabby chic ou encore suédois où le bois blond règne en maitre.
Résolument contemporain, sans pour autant être froid, le style factory séduit tout aussi bien les solos que les familles, au moment de meubler et de décorer une maison ou un appartement.
Matériaux bruts, mais aussi couleurs sobres comme le noir, le blanc ou encore le gris anthracite sont les éléments de base pour élaborer une telle décoration. Un mur de briques est idéal et s’il n’est pas possible de le faire construire, certains parements sont là pour faire illusion, quitte même à mettre un papier peint qui imite ce décor.
La décoration va parfaire l’ensemble, mais il est évident qu’il faut miser également sur des meubles de style industriel. On peut par exemple demander une table avec un piétement métallique et décliner cela en meuble de salon, de télévision…
Personnalisation de la décoration : comment se faire aider par des pros
En construction neuve, si l’on souhaite un style industriel, les possibilités sont augmentées, mais il ne faut pas oublier de le stipuler sur les plans : ici, une verrière qui permet de laisser passer la lumière d’une pièce à l’autre, tout en créant une rupture, là, un escalier en acier. Il en existe pour tous les goûts allant du plus simple (le modèle droit par exemple) au plus ouvragé, avec les accessoires de sécurité qui l’accompagnent comme la rambarde, la rampe etc…
Quand il s’agit d’une maison que l’on rénove, le remplacement d’un ancien escalier peut être l’occasion de se faire plaisir pour prendre un modèle plus contemporain et au style urbain, même si le métal se couple avec bonheur avec d’autres matériaux comme le bois.
Autre élément qui trouve sa place dans une décoration au style industriel : la trappe de verre. Elle s’envisage en modèle fixe pour obtenir plus de lumière d’un étage à un autre, par le biais de cet espace vitré ultra résistant inséré dans le plafond.
Mais on peut aussi l’imaginer donnant sur une cave, au niveau du sol. Cela permet d’accéder à un espace de stockage de bouteilles de vins ou encore à un sous-sol que l’on souhaite aménager pour augmenter la surface habitable : chambre d’amis, salle de billard ou de jeux, atelier d’artiste, endroit où visionner des films : tout est envisageable.
La réalisation et la fabrication sur-mesure en passant par un artisan métallier est souvent obligatoires pour obtenir les produits parfaits, surtout en ce qui concerne la table qui doit accueillir parfois un nombre bien précis d’invités, pour un escalier qui va devenir un élément de décoration à part entière mais aussi la trappe de verre. Elle doit être suffisamment robuste pour supporter que l’on marche dessus, tout en pouvant s’ouvrir sans trop d’effort, ce qui demande un travail de précision et la mise en place d’un système de vérins, si on ne souhaite pas la motoriser ce qui est toujours envisageable.