Comment optimiser la température de votre cave à vins avec un climatiseur ?

Le vin a besoin d’être bien protégé chez vous dans une cave à vin jusqu’à la dégustation. Seulement, la température et l’hygrométrie ne sont pas bonnes partout, alors que nos vins ont besoin d’une bonne température pour s’épanouir de façon optimale : c’est une priorité. Une bonne conservation implique nécessairement une fraîcheur relative. Sachez qu’il est possible de climatiser le local où se trouve votre cave à vins.

Pensez tout d’abord à isoler le local

Il est important de savoir que les caves à vin doivent bénéficier d’une isolation thermique, car il y a des variations soudaines de température entre le jour et la nuit qui peuvent être préjudiciables à votre vin. Isoler les pièces permettra donc d’éviter le contact direct entre la cave et les sources de chaleur telles que le feu ou n’importe quel appareil de chauffage diffusant des calories par rayonnement. Aussi, cette isolation empêchera l’action de ces facteurs nuisibles sur la conservation des vins. Sachez enfin que si votre cave à vin n’est pas bien isolée, votre climatiseur de cave devra fonctionner beaucoup trop souvent pour maintenir vos bouteilles à la bonne température.

Pensez ensuite à climatiser la pièce

Maintenant que votre pièce est isolée, il va falloir la climatiser. Cela permettra d’obtenir une apathie thermique, qui fera qu’à chaque fois que la température atteindra 12°c, votre climatiseur arrêtera de tourner. Pour ce faire, faîtes votre choix entre deux types de climatiseurs : le climatiseur encastrable, conçu en un seul bloc ou le climatiseur « split » qui est scindé en deux parties avec un groupe de réfrigération fixé à l’intérieur et un moteur situé à l’extérieur de la pièce. Enfin, il est important de savoir que mieux votre cave à vin sera isolée de l’extérieur, moins votre climatiseur aura besoin de tourner pour maintenir vos crus à bonne température et assurer un bon vieillissement du vin.

Il ne vous restera plus qu’à sortir un bonne bouteille pour accompagner un bon petit plat gastronomique ou un bon dessert !