Maison

Peut-on négocier les frais de courtage ?

courtier

Dans l’objectif d’acquérir ou vendre un bien immobilier, souscrire une assurance, ou entrer dans des liens d’affaires, il est parfois utile de recourir au courtage. Moyennant des frais, le courtier propose les meilleures offres aux clients. Dans le but de faire une meilleure affaire, on se demanderait si les frais de courtage peuvent être négociés.

Le courtage

Le courtage est l’activité qu’exerce le courtier. Il s’agit d’une personne qui crée une relation entre deux personnes qui désirent être liées par un contrat. Suite à cela, une contrepartie sera versée au courtier. En général, le métier de courtier est exercé dans le domaine des finances et celui de l’assurance. De nos jours, il s’est aussi inséré dans les secteurs de l’immobilier, des voyages et des marchandises.

Le courtage nécessite une passion pour les relations commerciales. Le courtier doit avoir des compétences avérées dans le recueil et l’analyse des informations. Il doit également avoir les qualités d’un fin négociateur. En effet, c’est lui qui se charge de la mise en relation, de la formalisation de l’accord entre les deux parties.

Sa rémunération prend une forme de commission pour les services offerts dans le cadre de l’accord entre les deux parties, en savoir plus.

Peut-on négocier les frais de courtage ?

Les frais du courtage sont facturés selon une grille et dépendent du domaine dans lequel courtier exerce. Pour un prêt immobilier par exemple, ces frais s’élèvent en général à 1 % du montant emprunté et varient en fonction du courtier. Ainsi, à défaut de pouvoir faire une négociation après avoir choisi le courtier, l’idéal serait de demander un devis auprès de différents types de courtiers pour savoir lequel sera plus avantageux. À la question de savoir si on peut négocier les frais de courtage, on peut répondre donc par l’affirmative.