Economie

L’avancement chez les fonctionnaires

Comme vous venez d’intégrer depuis peu les fonctions publiques, vous ignorez encore comme se déroule les avancements chez les fonctionnaires. Lisez l’article qui suit

L’avancement par échelon

Quelles sont les différentes catégories de fonctionnaires ? Trouvez les réponses à cette question sur L’édito du Fonctionnaire. Mais peu importe à quelle catégorie vous appartenez, il est tout à fait possible de bénéficier de promotion dans les fonctions publiques par l’intermédiaire d’un avancement par échelon. Qu’est ce que c’est ? C’est une augmentation de traitement de base qui peut-être accordé au fonctionnaire selon sa valeur professionnelle.

Plus précisément, ce sont les indices qui sont révisés à la hausse. C’est pourquoi, ce passage d’un échelon à un autre n’aura pas du tout de conséquences sur les fonctions occupées par l’agent public. Mais l’avancement peut-être également obtenu grâce à l’ancienneté. Dans ce cas de figure, la promotion se fera automatiquement. Il est à noter que l’avancement par échelon se fait de manière continue et progressive.

L’avancement de grade

Il est à rappeler que chaque grade est formé par différents échelons. Ainsi, dès que l’on parle d’avancement par échelon, le fonctionnaire est promu à des fonctions supérieures à celles que l’agent a occupées auparavant. Cette promotion entraînera naturellement une révision à la hausse de sa rémunération. C’est bien sur le corps qui fixe les modalités de cet avancement. Toutefois, deux possibilités se présentent aux agents intéressés.

La première est la promotion au choix. Ici, c’est l’autorité administrative compétente qui décide que la personne soit promue ou non. Les fonctionnaires nommés sont alors classés en fonction de leurs valeurs professionnelles. Cette procédure est trop longue pour vous ? Les deuxièmes solutions sont de passer un examen ou un concours professionnel.