Société

La virée nocturne des chats : explications

virée nocturne des chats

Le chat est l’un de ces animaux qui restent actifs la nuit. Ce type de comportement leur permet d’assouvir certains besoins naturels. En tant qu’animal domestique, ces balades nocturnes sont-elles à privilégier ou à proscrire ? Quelques explications s’imposent.

Une balade nocturne dictée par ses instincts

Même en étant être l’animal domestique par excellence, le chat garde son instinct primitif. Il est le type d’animal qui n’aime pas être à découvert pour satisfaire ces besoins naturels tels que l’accouplement, la chasse et les découvertes. Le calme et la quiétude qui y règne favorisent donc pour eux cette évasion nocturne.

Les proies sont beaucoup plus nombreuses et accessibles la nuit. De plus, sa vision binoculaire facilite la chasse dans l’obscurité. Le chat est un animal très curieux et à la fois discret. Pour assouvir cette curiosité, il explore la nuit pour ne pas être à découvert, comme l’indique Amaliacat. On ne peut pas éviter aux chats de faire sa virée nocturne étant donné que cela fait partie intégrante de sa nature. C’est la raison pour laquelle, il est impératif de prendre des précautions.

La nécessité de prendre des précautions pour ces virées

Les dangers sont omniprésents la nuit pour ces animaux. Les accidents causés par les véhicules et les bagarres entre animaux, l’ingestion des produits ou des plantes toxiques, le défaut de repère, l’éloignement sont les dangers pour ces balades nocturnes.

C’est dans cette optique qu’il faut prendre des précautions pour éviter les blessures et l’égarement du félin. Pour ce faire, souscrivez une assurance de santé. Cette dernière va couvrir les accidents et les risques de maladies. Mais le plus important est de mettre une puce d’identification pour le retrouver facilement en cas de perte. Il est d’ailleurs recommandé de faire des examens périodiques chez le vétérinaire afin d’assurer que le chat n’a pas attrapé des parasites ou quelconques maladies par ces virées nocturnes.