Toutes les voitures qui roulent en France doivent avoir une assurance sinon elles risquent d’être exposées à de lourdes amendes. Il est donc judicieux de souscrire une assurance dès l’acquisition de votre véhicule. De ce fait, il faut savoir distinguer l’assurance au tiers et l’assurance tous risques.
Les deux principaux types d’assurance auto
Également connue sous le nom d’assurance auto au tiers, la garantie responsabilité civile est la seule assurance obligatoire en France. Cette couverture prend en charge les tiers (piétons, passagers et autres automobilistes) en cas de sinistres (dommages matériels et corporels) causés par votre véhicule. Comme elle offre le minimum de protection, elle est l’assurance la moins chère sur le marché. De ce fait, les accidents tels que les vols, les bris de glace, le vandalisme et les incendies ne sont pas couverts par l’assurance.
Si vous souhaitez être indemnisé par rapport aux autres accidents, le site Auto Performance recommande d’opter pour l’assurance tous risques. Comme son nom l’indique, elle prend en charge tous les dommages causés aux tiers et subis par vous-même. Le contrat inclut plusieurs garanties à savoir une garantie vol, une garantie dommages, une garantie incendie, une garantie catastrophe naturelle, une garantie bris de glace et une garantie catastrophe technologique.
Choisir une assurance intermédiaire
Si l’assurance au tiers ou l’assurance tous risques ne vous convient pas, il est possible d’opter pour un contrat personnalisable qui pourra s’adapter à vos besoins. Il est obligatoirement associé à une garantie responsabilité civile et autres garanties supplémentaires que vous pouvez sélectionner en fonction du niveau de protection que vous souhaitez. Vous devez faire attention par rapport à l’ajout des garanties, plus il y en a, plus le prix de la cotisation augmente.