Le covoiturage

Comme votre collègue de travail ne cesse de vanter les innombrables avantages du covoiturage, vous aimeriez également adopter cette pratique. En quoi est-ce que cela consiste réellement ?

Qu’est-ce que le covoiturage ?

C’est décidé, pour mieux profiter du paysage, vous décidez de partir en vacances en voiture avec votre famille. Pneumatique, frein, moteur… Sur Le Guide des Transports, familiarisez-vous avec les contrôles à faire avant le grand départ. Autrement, pour les personnes qui voyagent seules, le covoiturage est également un moyen de déplacement à la fois pratique et économique.

En quoi est-ce que ça consiste ? À ne surtout pas confondre avec l’auto-stop, ce concept consiste à partager votre voiture avec d’autres personnes qui vont faire le même trajet que vous. Bien sûr, ces passagers ponctuels, habitués ou occasionnels peuvent être des individus qui vous sont complètement étrangers. C’est d’ailleurs l’une des spécificités du covoiturage.

Comment ça fonctionne ?

Dans un souci de protection de l’environnement, le covoiturage a été mis en place dans surtout l’optique de baisser le nombre de voitures qui circulent et de limiter ainsi l’émission de Carbonne.  Quel est son principe ? Le transport est gratuit, toutefois les copassagers doivent partager les dépenses avec le conducteur. Ces frais peuvent être le carburant, les stationnements ou encore les péages.

Et dès lors que ces conditions ne sont pas respectées, ce n’est pas du covoiturage. C’est pourquoi il convient de faire la distinction entre covoiturages avec les transports publics particuliers dont notamment les VTC et les taxis. Vous êtes très intéressée seulement vous ne savez pas où trouver des conducteurs qui en proposent ? Actuellement, il existe des sites qui mettent gratuitement en relations chauffeurs et passagers. Consultez librement les annonces de votre département.