Les origines de la Saint Valentin

Tous les 14 février, lors de la St Valentin, les amoureux se montrent leur amour à l’aide de cadeaux et de petites attentions en tout genre. Retour sur les origines de cette fête souvent pointée du doigt par son côté « commercial ».

Dès l’Antiquité, ce jour du mois de février était déjà dédié et propice à l’amour. En effet, dans la Rome Antique, un hommage était rendu chaque année au dieu Lupercus. Une loterie de l’amour était alors organisée par tirage au sort, formant ainsi des couples pour le reste de la soirée. Ces couples se terminaient parfois même en mariage. Cette fête était appelée les Lupercales romaines. Mais les prêtres de l’époque ne trouvaient pas cela acceptable.

Ainsi, un religieux appelé Valentin avait été nommé pour marier les couples. Mais une interdiction de l’Empereur Claude II avait aboli le mariage à cette époque, car il empêchait les hommes de s’engager dans l’armée, pensant plus à leur femme et à leurs enfants qu’à la guerre. Mais le prêtre Valentin continua et pris tous les risques pour former des couples et arranger des mariages avec des soldats.
lorsque l’empereur remarqua son comportement, il fut condamné à mort. La veille de son exécution, un certain 14 février, il aurait envoyé une lettre à la fille du gardien, signée « Ton Valentin ».
Par la suite, il fut canonisé et la « St Valentin » est ainsi rentrée dans le calendrier.

C’est plus tard au Moyen-Âge, en Grande-Bretagne, que la Saint Valentin s’est développée afin de devenir la fête telle que nous la connaissons tous aujourd’hui.

L’expression de la St Valentin est restée dans les mœurs, et c’est aussi pour cela qu’un petit mot doux, en la mémoire de Valentin, est toujours des plus appréciés le 14 février. Plus d’un milliard de cartes sont d’ailleurs envoyées chaque année.
De nos jours, la Saint Valentin est surtout l’occasion d’offrir des cadeaux à ceux que l’on aime, pour cela, site d’idée cadeau Cadeaux.com est idéal pour votre conjoint(e).