Maison

Le fonctionnement d’une piscine naturelle

piscine

La piscine naturelle est une nouvelle alternative à la piscine classique. En effet, investir dans ce genre de piscine c’est le choix de respecter l’environnement et plus particulièrement la faune et la flore. Par ailleurs, une piscine naturelle se compose généralement des plantes aquatiques qui s’adaptent notamment à l’environnement. Comment cela fonctionne-t-il ? Voici les détails.

Quelles sont les caractéristiques d’une piscine naturelle ?

Par définition, la piscine naturelle peut être vue comme un espace de baignade qui s’entretient sans produit chimique. En ce qui concerne ses caractéristiques, une piscine naturelle se divise en trois zones bien distinctes : la zone de baignade, la zone de lagunage et la zone d’oxygénation. Des zones qui se communiquent entre elles et cela afin d’assurer l’épuration de l’eau. Ce qui laisse les amoureux de la nature de profiter pleinement les atouts d’une piscine naturelle. À noter que la zone de baignade est dédiée à vos séances de natation, c’est par ailleurs la partie la plus grande et la plus profonde du bassin. Et pour la zone d’oxygénation, on y installe des plantes aquatiques apportant plus d’oxygène à la piscine, ce qui caractérise notamment la piscine naturelle. Il s’agit d’une étape indispensable pour entretenir l’eau et lutter contre les algues d’une piscine naturelle.

Quant aux zones de lagunage, celle-ci est réservée à la filtration. De ce fait, elle est constituée des plantes, mais également des cailloux, et comme toute forme de piscine, cette zone peut être équipée d’un système de filtration. Pour les plus amples informations, visiter le site www.devis-piscine-fr.com est de mise.

Comment fonctionne une piscine naturelle ?

Concernant son fonctionnement, les piscines naturelles n’ont besoin ni de filtration ni traitement chimique des eaux. Elle est née de l’observation des milieux aquatiques sauvages, ce qui la permet de rester propre grâce à une filtration naturelle et aux volumes d’eau brassés. Ce qui signifie qu’une piscine naturelle s’appuie ainsi sur des mécanismes naturels, ainsi que sur les capacités et les propriétés de la faune et de la flore, et cela afin d’assurer un équilibre sanitaire. Dans ce genre de piscine, l’eau est purifiée de façon naturelle dans la zone de lagunage par des plantes aquatiques. Et pour qu’elle soit beaucoup plus performante, il doit être composé notamment des plantes flottantes, purificatrices et oxygénantes. À cela s’ajoute des bactéries et d’animaux comme des puces d’eau ou encore des insectes et des larves d’eau. Et pour le design, n’hésitez pas à y ajouter des nénuphars ou encore des lotus ou des papyrus…

En ce qui concerne la construction, une piscine naturelle se construit de la même manière qu’une piscine classique, avec une structure maçonnée ou directement sur le terrain. À noter que, le coût d’installation est beaucoup plus cher qu’un bassin classique, mais sur le long terme les dépenses sont moindre, car une piscine naturelle n’a pas besoin plus d’entretien.