Economie

Dumping financier : définition et principe

dumping financier

Le dumping se produit lorsqu’un fabricant abaisse le prix d’un article entrant sur un marché étranger. Cette pratique est considérée comme intentionnelle pour avoir un avantage concurrentiel sur le marché d’importation.

Comment se fait le dumping financier ?

L’entreprise qui pratique le dumping ne perd pas d’argent. La majeure partie des multinationales pratiquent la différenciation des prix sur le plan international. Elles fixent le prix d’un certain article en fonction de ce que le client de chaque pays peut se permettre. Par exemple, un produit détergent en Chine peut être vendu à moins d’un cinquième du prix américain, en savoir plus sur le site lemanueldelafinance.fr.

Les types de dumping financier qui existent.

On peut citer quatre types de dumping dans le commerce international :

  • Le dumping sporadique;
  • Le dumping prédateur;
  • Le dumping persistant;
  • Le dumping inversé.

1.Le dumping sporadique

Les entreprises écoulent leurs stocks excédentaires d’invendus pour éviter une guerre des prix sur le marché national. Elles peuvent alors pratiquer le dumping en détruisant les stocks excédentaires.

2. Le dumping prédateur

Contrairement au dumping sporadique, qui est occasionnel, le dumping prédateur est permanent. Il consiste à vendre des marchandises sur le marché étranger à un prix réduit.

3. Le dumping persistant

On parle de dumping persistant lorsqu’un pays vend constamment des produits à un prix inférieur sur le marché étranger. Cela se produit lorsqu’il existe une demande constante pour le produit sur le marché étranger.

4. Le dumping inversé

Le dumping inversé se produit lorsque les changements de prix n’ont pas d’impact sur la demande. Par conséquent, l’entreprise peut proposer un prix élevé sur le marché étranger et un prix plus bas sur le marché local.