Après l’annonce du cancer du sein et du protocole de soins associé (généralement une opération, mais aussi un traitement comme une chimio), la femme malade subit l’intervention chirurgicale. Outre l’aspect médical qui est bien entendu primordial, il faut composer avec le choc psychologique que peut représenter l’ablation d’un sein et la manière différente de s’habiller, parfois. C’est là que la lingerie peut tout changer. Les femmes qui ont traversé l’épreuve du cancer du sein pourraient témoigner que cet aspect a été révolutionné par certaines marques qui ont eu à cœur de comprendre leurs besoins et leurs attentes à ce moment si particulier de leur vie.
Mastectomie : les suites post-opératoires
Les suites post-opératoires sont généralement un peu douloureuses ; même si cela varie bien entendu d’une femme à une autre. Pour aider à la cicatrisation, on préconise de porter un soutien-gorge post-opératoire. Contrairement à un soutien-gorge classique, il ne comporte ni couture ni armature, pourtant il propose un bon niveau de confort et de compression. Pendant plusieurs jours, il va aider la femme à cicatriser, mais aussi à recevoir les soins médicaux dont elle a besoin, grâce à son ouverture sur le devant. En effet, après une mastectomie, on conseille aux femmes d’éviter ou de limiter au maximum l’usage de leurs bras. Les mettre en arrière pour agrafer la lingerie dans le dos serait donc problématique, tout comme le fait de conduire par exemple (pas avant trois semaines, généralement).
Comme on propose généralement aux femmes de procéder à une reconstruction immédiate de leur sein, grâce à une greffe de leurs propres tissus, la lingerie post-opératoire a pour but également de maintenir ce sein reconstruit et qu’il soit symétrique avec le deuxième sein. Au bout de quelques temps, quand ce type de soutien-gorge n’est plus obligatoire, on peut acheter une autre lingerie qui s’apparente à des soutiens-gorge classique. Pourtant, ce n’est pas vraiment le cas, au niveau de la fonctionnalité.
Réapproprier son corps et sa féminité après une ablation du sein
Toutes les femmes ne sont pas égales face à la mastectomie, car parfois, il n’est pas possible de procéder à une reconstruction du sein, du fait de certaines complications. Les femmes peuvent trouver une alternative en la prothèse mammaire externe. Il s’agit d’une prothèse en silicone qui a la forme d’un sein et est malléable, ce qui assure une bonne illusion quand elle est placée dans un soutien-gorge, pour dessiner une silhouette féminine dans la glace ; au moment de s’habiller. Cependant, il peut sembler difficile de la mettre dans un soutien-gorge ordinaire ou même dans un maillot de bain, car elle serait susceptible de bouger et de ses déplacer, ce qui sera désagréable pour la femme. Elle ne serait pas à l’aise avec cette situation et s’interdirait sans doute par la suite de bouger, de danser, voire même d’aller faire du sport ou de nager.
C’est pourquoi des marques proposent de la lingerie post-mastectomie qui a pour objectif d’éviter ce genre de problème. La prothèse est insérée dans une poche en tissu à la place du bonnet (côté gauche ou droit, en fonction de l’opération) et ne peut donc pas bouger pendant la journée. Par contre, elle peut être facilement enlevée quand vient le moment de nettoyer son soutien-gorge. Si on peut considérer le soutien-gorge post-opératoire et le soutien-gorge post-mastectomie comme des dispositifs médicaux, il ne fallait pas oublier à quel point les femmes ont besoin de se réapproprier leur corps après ce type d’opération. Avec de la dentelle, des motifs colorés, sobres et glamour, pour toutes les formes de poitrine, ils sont devenus au fil des ans ; et des progrès ; des éléments essentiels de la reconstruction féminine après une ablation du sein.