Maison

Comment avoir une autorisation de stationner pour un déménagement à Reims

Déménagement Marseille : organisation

Dans le cadre d’un projet de déménagement, une autorisation de stationnement pourrait être indispensable, surtout pour un déménagement dans une autre ville. On parle d’un document qui autorise l’occupation provisoire d’un domaine public lors d’un déménagement. Ce droit peut être payant ou pas selon les villes où vous déménager. Voici les détails.

Une autorisation de stationnement, pour quoi faire ?

Faire une demande d’autorisation de stationnement est une nécessité lors d’un déménagement à Reims ou ailleurs. Elle est utile si vous ne disposez pas d’un espace de stationnement privé ou le camion de déménagement doit stationner en double file le jour du déménagement. Une autorisation de stationnement est aussi nécessaire si la position de votre véhicule de déménagement empêche la circulation des piétons sur le trottoir… En l’absence de ce document, il se peut que les places prévues ne soient pas libres quand le camion arrive le jour du déménagement. Ce qui va perturber certainement le déroulement de votre projet. Le site Déménagement Reims vous apporte plus de détails.

En effet, si le véhicule ne peut pas stationner aux places prévues, il va devoir se garer à une distance plus importante. Ce qui aura de l’impact sur le coût de votre déménagement. En l’absence de ce document, la police peut demander au véhicule de partir ou même donner une contravention.

Une autorisation de stationnement : comment l’obtenir ?

Lors de votre déménagement, si vous optez pour faire appel à une société de déménagement, on vous assure que votre déménageur pourra se charger de la demande d’autorisation de stationnement. Généralement, ce service est inclus dans le contrat de déménagement de la majorité des entreprises de déménagement. Mais si vous passez par vos propres moyens, vous serez amené à faire la demande d’autorisation de stationnement vous-même. Notamment, cela s’effectue directement auprès de la mairie ou sur son site internet. À noter que cette démarche peut être gratuite ou payante, selon la ville où vous vous déménagez.

Prévoyez toutefois de réaliser cette démarche environ 15 jours ou 1 mois avant la date de votre déménagement. Il faut tout de même faire attention, car cette autorisation est datée, elle est ainsi valable uniquement le jour de votre déménagement. Une fois reçue, n’oubliez pas d’imprimer le document et le placer sur votre véhicule, pour éviter toute sanction.