Zoom sur le toner laser

Au commencement de l’imprimante destinée au grand public existaient uniquement des gammes d’imprimantes à jet d’encre, fonctionnant grâce à des cartouches d’encre (des cartouches qui le plus souvent séparaient couleurs et noir & blanc). Puis vinrent ensuite les imprimantes dites « laser », embarquant une toute nouvelle technologie d’impression. Dans les milieux professionnels, c’est ce type d’imprimantes qui est à ce jour le plus répandu. Avant toute chose, il vous faut comprendre le fonctionnement interne de ce type d’imprimante.

Comment fonctionne une imprimante laser

Savez vous tout d’abord ce qu’est un toner laser ? Il s’agit d’un mélange de différentes poudres chargés électromagnétiquement négativement. L’idée est que le tambour de l’imprimante va lui charger certains endroits négativement afin de reproduire facilement l’image qui va être imprimée. En réalité, l’encre ne sera pas tout de suite fixée à proprement parler. L’imprimante laser dispose d’un four qui va chauffer à près de 400 degrés l’encre pour qu’elle le soit définitivement.
Alors pourquoi acheter une imprimante laser si la technologie embarquée est si compliquée, et donc pas définition, chère ? Et bien tout simplement parce que seul l’achat est cher : pour vous donner un ordre d’idée simple, voici les informations suivantes.

  • une cartouche d’encre seule pourra vous permettre d’imprimer entre 80 et 1750 pages
  • un toner laser quant à lui peut permettre d’imprimer jusqu’à 30000 pages. Oui, 30000.

Ainsi, vous comprendrez que même si le prix du toner laser en tant que tel peut paraître prohibitif, vous y gagnerez sur le long terme. Alors si vous n’avez pas encore fait vos choix de cadeaux pour les prochaines anniversaires, pourquoi ne pas y réfléchir sérieusement ?

Plus d’infos sur le toner laser par un spécialiste.