Société

Véhicule électrique ou hydrogène : quelle différence ?

voiture electrique

Il est parfois difficile de faire une différence entre les modèles d’automobiles électriques et ceux fonctionnant à l’hydrogène. Voici des éclaircissements à ce sujet.

Caractéristiques du véhicule électrique

Ce modèle de véhicule ne dispose ni de moteur à combustion ni de réservoir à carburant. Il est plutôt équipé d’une batterie d’accumulateurs qui alimente un ou plusieurs moteurs électriques. Il est donc possible de recharger ce moyen de déplacement grâce à une prise domestique ou en faisant recours à une borne de recharge publique. Selon les modèles, le véhicule électrique peut parcourir jusqu’à 120 kilomètres lorsque la charge est complète. Par ailleurs, il faut préciser que ce type de véhicule n’émet pas du CO2. Il fonctionne entièrement en mode silencieux, ce qui vous garantit un réel confort de conduite.

Particularités du véhicule à hydrogène

Une voiture à hydrogène fonctionne grâce à l’énergie produite par des piles à combustible (PAC). Ces dernières transforment en effet l’hydrogène stocké dans des réservoirs sous pression en énergie électrique. Pour alimenter une PAC, il faut procéder à une injection d’hydrogène à l’anode et d’oxygène à la cathode. Il faut préciser que l’autonomie d’un véhicule à hydrogène peut aller jusqu’à 600 kilomètres. Cette valeur peut néanmoins varier en fonction du modèle. De plus, le choix de ce moyen roulant est une solution écologique puisqu’il n’émet quasiment pas de CO2.

Par ailleurs, la voiture à hydrogène est équipée d’une motorisation électrique à l’image des autres automobiles utilisant cette source d’énergie. La principale différence qu’il faut soulever entre ces 2 modèles concerne le mode d’alimentation du moteur.