Santé

Tout savoir sur les baignoires à porte accessible

baignoire à porte accessible pour les seniors et personnes à mobilité réduite

Il est fort possible qu’avec les années qui passent votre mobilité se réduise et que par la suite vos tâches quotidiennes deviennent plus difficiles voire dangereuses. Par conséquent, entrer dans sa baignoire et prendre un bain en font parties. Si bien que cela entraîne chaque année un nombre inconsidérable d’accidents. Et les personnes âgées en sont les premières victimes. Pour cela, l’aménagement de votre salle de bain est primordial pour un confort et une sécurité optimisée. Découvrez donc comment éviter les accidents domestiques grâce au système de baignoire à porte accessible.

La baignoire à porte accessible et ses avantages

Le concept de baignoire à porte accessible est un concept avant-gardiste et prévoyant qui convient pour toute la famille (handicap, femme enceinte, personnes âgées) de quoi vous laver en toute sécurité. De plus, elle s’agrémente de nombreux accessoires (siège de douche, barre de maintien, coussin, paroi antidérapante…). Et lorsque qu’on y ajoute l’option motorisée, elle devient à l’aide de massages aux jets, une source de confort et bien-être apaisant vos douleurs. N’étant pas seulement design et moderne, la baignoire à porte accessible est une baignoire ajustable sur mesure. De quoi l’intégrer avec facilité dans votre espace.  Le concept de baignoire à porte est doté d’une découpe (variant selon le modèle de la baignoire) surmontée d’une porte étanche. Cela permet donc aux personnes à mobilité réduite, un accès facile et sécurisé sans avoir à enjamber la cuve.

Pourquoi investir dans une baignoire à porte accessible ?

Avec l’âge, nous devenons plus fragiles et sujet aux accidents. Néanmoins, grâce à ces baignoires à porte latérale accessible, il est possible de faire obstacle à ces imprévus. De plus, ce procédé est pour la plupart du temps utilisé par manque d’autonomie, ce qui oblige régulièrement une personne âgée à partager son quotidien avec une auxiliaire de vie. L’investissement est donc convaincant afin d’améliorer la qualité de vie.  Ainsi, les baignoires à portes senior sont idéales et vous permettent de conserver votre indépendance et de refaire du bain, un moment de plaisir et de détente.

Comment en choisir une ?

Pour le choix de votre baignoire, beaucoup de critères entrent en jeu. Le premier reste sans aucun doute l’usage que vous ferez de votre baignoire (toilette seulement, détente, massage, assis, couché…). Par la suite, la hauteur de la découpe de la porte doit être adaptée à vos besoins afin de l’utiliser en toute sécurité. Bien choisir sa baignoire est donc très important selon votre capacité notamment en cas de faiblesse musculaire, raideur, vertiges, problèmes articulaires… Il existe également plusieurs modèles de baignoires : italienne, douche, sabot, ou en angle. Ces baignoires polyvalentes de taille divergente répondent parfaitement aux besoins des clients en s’adaptant à chaque configuration de salle de bain. Attention, les baignoires à ouverture intérieure sont plus compliquées à utiliser pour des personnes à mobilité réduite.

Prendre en compte votre installation sanitaire avant tout engagement est essentiel. Il est important, si vous prévoyez par exemple d’installer une baignoire comportant une grande cuve, que la taille de votre chauffe-eau soit suffisante.

De plus, il est possible grâce à des sociétés spécialisées telles que SVA France de transformer votre baignoire classique et ainsi obtenir sa baignoire à porte accessible pour senior. Pour les personnes désireuses et souhaitant investir dans une baignoire à porte accessible, il existe plusieurs aides d’achat comme l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH), le crédit financier …

Une fois installé, il vous suffit uniquement de laisser couler l’eau, la porte bien fermée et à la fin de votre bain, vider la cuve en prenant soin de rester à l’intérieur pour éviter tout risque de fuite.

Pour en savoir plus sur les différents modèles de baignoires à porte accessibles, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.sva-france.fr/baignoires-a-porte/