Mode

Tour d’horizon sur le port de la chevalière

À l’ère où nous vivons, la chevalière fait son grand retour dans les différentes collections de mode. Reconnu comme étant le bijou emblématique de la noblesse, cette bague est de nouveau très appréciée des hommes et des femmes. Certains décident même de ressortir la chevalière de sa mère ou de sa grand-mère pour porter un bijou de valeur qui ne passe pas du tout inaperçu. Cela dit, réussir à bien porter une chevalière n’est pas une chose facile. Pour y remédier, découvrez dans cet article nos astuces pratiques qui vous permettront de porter correctement votre chevalière.

Comment porter une chevalière quand on est une femme ?

Au départ, la chevalière n’était dans la plupart du temps portée que par les hommes issus de famille noble. Actuellement, les femmes peuvent toutes aussi bien la porter. Il est d’ailleurs possible d’y graver une devise ou un petit mot en particulier en souvenir d’un moment symbolique. En passant, voici quelques idées de chevalières pour femme.

Avant et jusqu’au jour d’aujourd’hui, les femmes sont tenues de porter leur chevalière à l’auriculaire droit. Plus pratique, cette bague étant portée à cette place servait autrefois de sceau pour sceller les documents. Si vous êtes célibataire ou mariée, notez également que le sens du port de la chevalière ne sera pas le même. Dans la mesure où vous êtes un cœur à prendre, il vous faudra adopter la position « baise-main » avec le motif de votre bague tourné vers votre ongle. Par contre, s’il se trouve que la chevalière est tournée vers son porteur, cela veut dire que la personne est mariée et que la bague est en position « bagarre ».

Pour le cas de la gent féminine, la forme de bijou a également toute son importance. À savoir qu’une femme mariée se doit de posséder une chevalière de forme ovale, gravée des armoiries de son époux. La dame célibataire, quant à elle portera une chevalière en forme de losange. Bref, la chevalière est un vrai symbole identitaire dont la tradition se perpétue, ce qui fait qu’il convient de connaître les différentes règles afin de ne pas commettre d’erreur.

Comment porter la chevalière pour homme ?

Comme peu d’autres bijoux, la chevalière est chargée de symboles et de significations, tant explicites qu’implicites. Lorsque vous le portez, sachez que l’endroit où vous le portez éprouve un impact sur le message qu’il transmettra et sur ce qu’il représentera.

Les traditions portant sur le port de la chevalière existent également du côté des hommes. Cette dernière est un bijou très symbolique qu’il faut absolument respecter au sein de plusieurs familles, et ce, même au moment où l’on parle. La tradition veut que l’aîné de la famille porte la chevalière pour homme à l’annulaire gauche avec son alliance s’il est déjà marié. Les autres fils de la fratrie pour leur part sont tenus de porter la chevalière sur l’auriculaire droit. Une manière de prouver que le port de cette bague répond à un protocole en particulier. Pour autant, ce n’est pas un crime de ne plus suivre ces règles à l’ère où nous vivons. Vous pouvez en ce sens porter la chevalière en fonction de vos goûts et de vos envies.