La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation très populaire dans le monde de l’immobilier. Mise en place par Sylvia Pinel, elle vous donne accès à des réductions d’impôts significatives suivant obligatoirement une période de mise en location d’un bien allant de 6 à 12 ans. La loi Pinel a vu le jour pour redynamiser le marché de l’immobilier locatif neuf.
Le fonctionnement de la loi Pinel
La loi Pinel est un programme de défiscalisation. Ainsi, vous allez avoir accès à des réductions d’impôts si vous réalisez un investissement locatif.
- 21 % du prix du bien pour une durée de location de 12 ans
- 18 % du prix du bien pour une location sur 9 ans
- 12 % du prix du bien pour une période de location de 6 ans
Les avantages de la loi Pinel
Sur le site Immofolie, vous avez un dossier complet consacré au dispositif Pinel. Ce dernier compte pas mal d’avantages. Parmi ses atouts, vous avez la possibilité de vous créer un patrimoine immobilier. Investir dans le dur vous assure un rendement solide sur le long terme. Le patrimoine une fois constitué pourra être transmis facilement.
La loi Pinel vous autorise également à louer votre bien aux membres de votre famille. Contrairement au dispositif Duflot qu’elle remplace. Cela facilite grandement la recherche de locataire. Vous êtes désormais libre de louer votre bien à vos ascendants ou descendants. Mais pour que le tout soit valable, il faut que l’investisseur et les locataires ne se trouvent pas dans le même foyer fiscal.