Economie

Solutions de facturation et de paiement des honoraires : explications

Solutions de facturation et de paiement des honoraires

Vous êtes freelance ou artisan, ou vous gérez peut-être une TPE. Vous exercez votre métier, mais devez aussi consacrer du temps aux tâches administratives. Parmi elles se trouvent l’établissement et l’encaissement des factures. Ces opérations demandent du temps, sans compter la relance des mauvais payeurs. Découvrez ci-après les solutions de facturation et de paiement des honoraires qui simplifieront votre administratif.

Facturation client : les règles à respecter

La facture est un document comptable important. Selon votre statut, certains éléments doivent impérativement y figurer :

  • date de facture ;
  • n° de facture ;
  • coordonnées et n° SIREN du vendeur ;
  • coordonnées et n° SIREN du client ;
  • nature et volume de la prestation ;
  • prix unitaire ou TJM (taux journalier moyen) appliqué ;
  • montant de TVA si nécessaire ;
  • date d’échéance de paiement ;
  • pénalités de retard éventuellement ;
  • mentions légales diverses.

Facturer ses clients pour être payé

Il faut facturer pour encaisser de l’argent. Que vous soyez une grande entreprise ou une PME, que vous vendiez de la marchandise ou proposiez des prestations de services, c’est une règle comptable et commerciale de base.

Pour disposer d’une trésorerie constante, la facturation de vos services doit être réalisée en temps et en heure. Tout retard entraîne des encaissements différés.

Facturation et paiement des honoraires : quelle solution choisir ?

Vous cherchez une solution pour gérer la facturation et l’encaissement des honoraires ? Vous pouvez utiliser un des outils de facturation disponibles en ligne. C’est gratuit, mais vous devez y consacrer du temps.

D’autres solutions existent pour optimiser ces tâches administratives. Elles présentent un coût, mais offrent de réels bénéfices.

Externaliser votre facturation à un prestataire

Vous lui confiez les éléments à facturer. Il prend en charge l’établissement de la facture, suit le paiement, relance les impayés et archive les factures.

C’est une solution simple et efficace. Vous pouvez ainsi vous consacrer entièrement à votre cœur de métier.

Encaisser sans délai les honoraires

Vous êtes freelance et l’encaissement en temps et en heure de vos factures vous permet d’avoir un revenu régulier. Certains prestataires vous proposent une avance de cash.

En plus de l’externalisation des tâches de facturation, vous êtes payé après l’établissement du document. Votre trésorerie reflète les commandes livrées. Vous ne subissez plus les conséquences des impayés.

Sous-traiter le lancement de votre activité

Vous avez un projet de devenir freelance, mais l’ampleur des tâches administratives vous affole ?

Confiez-les à un prestataire spécialisé dans les solutions de facturation et de paiement des honoraires. Il se charge de la création et la gestion de votre activité :

  • immatriculation de votre structure ;
  • gestion de la facturation ;
  • avance de trésorerie ;
  • tenue de la comptabilité et de la trésorerie ;
  • établissement des déclarations diverses et du paiement des impôts et taxes.

Passer en mode portage salarial

Dans le cadre du portage salarial, le freelance signe une convention avec une société de portage. Lorsqu’il trouve une mission de service, il signe un contrat de prestation avec le client et un contrat de travail avec la société de portage. Cette dernière se charge de la facturation et reverse une partie des honoraires au freelance. Le reste de la somme couvre les frais de gestion et le paiement des charges.

Le freelance conserve ainsi les avantages de son statut tout en profitant des protections d’un contrat salarial sur le plan de la prévoyance, la retraite, l’assurance chômage ou la mutuelle.

Vous êtes intéressé par les solutions de facturation et de paiement des honoraires que peut proposer un prestataire ? Rendez-vous sur cette page pour obtenir plus d’informations : https://www.digiwork-solutions.com/