Economie

Gérer son service de préparation de commandes pour améliorer la productivité de son entreprise

service de préparation de commandes

Aujourd’hui, la gestion de la logistique représente l’un des facteurs majeurs permettant l’expansion des entreprises. Cette fonction transversale aux autres services consiste à réguler les différents flux de marchandises afin de les optimiser. Celle-ci influence considérablement l’activité des entreprises, car elle représente un véritable outil de compétitivité décisif pour leur développement. Néanmoins, la gestion des stocks est une tâche pouvant s’avérer complexe en raison des différentes méthodes aidant à la régulation des commandes, souvent inconnues des non-initiés. C’est pourquoi, des services de préparation de commande à Paris se sont établis afin de vous assister lors de la gestion de vos stocks pour gagner en productivité et faire des économies.

Des services de préparation de commande à Paris

Pour commencer, la gestion des stocks s’effectue à l’aide de trois critères : les commandes, les délais d’approvisionnements et les types de produits. Les stocks quant à eux se composent des produits finis et semi-finis, des marchandises et des matières premières.

Afin de vous assurer une gestion optimale lors de vos différentes préparations, le surstock et le sous-stock sont à proscrire définitivement de votre mode de fonctionnement. Le surstock entraînera pour votre entreprise des frais de trésorerie supplémentaires tandis que le sous-stock provoquera des manques et diminuera fortement la satisfaction de vos clients.

Pour éviter ces deux situations extrêmes, de nombreuses entreprises s’occupant de la préparation de vos commandes sont à votre disposition sur Paris dans l’objectif de réguler vos flux de marchandises. Par exemple, STIO, une entreprise de gestion des stocks située à Paris, propose pour votre entreprise son service de préparation de commandes vous permettant entre-autre de mettre à jour vos données en temps réel et d’améliorer la gestion des risques de votre entreprise.

Les différentes étapes de la préparation de vos commandes

STIO, comme certaines autres sociétés de logistique, possède différentes techniques permettant l’optimisation de vos stocks et donc l’amélioration de la satisfaction de vos clients.

Généralement, la plupart des sociétés de logistique organisent la gestion de vos marchandises en trois étapes : le picking logistique, le colisage et la phase d’envoie.

  • Le picking-logistique est la phase de la gestion des stocks la plus importante. Celle-ci consiste à organiser votre réserve et votre système d’adressage. Le préparateur de vos commandes possède un rôle clé dans l’optimisation de vos stocks et chaque produit se doit d’être relié à une adresse afin d’éviter toutes erreurs possibles.

 

  • Le colisage représente la phase d’emballage de vos produits et n’est pas nécessairement obligatoire avant l’étape de l’expédition.

 

  • Enfin, intervient la livraison, cette étape doit impérativement être des plus rapides pour qu’en aucun cas vos clients ne soient insatisfaits.

 

L’organisation est donc le maître mot de la gestion de vos stocks, la répartir par étapes permet de ne faire aucunes bévues et d’optimiser la productivité de votre entreprise.

Vous êtes intéressé par un service de préparation de commandes à Paris ? Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur STIO, société logistique experte dans la gestion des stocks et spécialisée dans l’export, rendez-vous sur son site : https://www.stio-group.com/