Tourisme

Séjour en Indonésie : 3 spécialités culinaires typiques à déguster

Cuisine indonésienne

Si vous projetez de passer vos prochaines vacances en Indonésie, c’est aussi une occasion à saisir pour goûter à la cuisine indonésienne particulièrement riche et variée. En effet, découvrir certains des remarquables attraits touristiques de cet immense archipel peut également passer par l’assiette. D’autant plus que vous serez forcément obligé de manger au cours de votre séjour au sein de l’une des îles indonésiennes. Il serait ainsi dommage de ne pas en profiter pour essayer les différentes spécialités culinaires de ce pays. D’ailleurs, voici quelques-uns des plats typiquement indonésiens qu’il faut absolument déguster.

L’emblématique nasi goreng

Peu importe votre point de chute sur l’immense archipel indonésien, vous aurez certainement l’opportunité de goûter à ce plat incontournable de ce pays. Il s’agit de l’emblématique nasi goreng qui est considéré parmi les plats nationaux indonésiens. En effet, que ce soit sur l’île de Java, de Sumatra, de Bali, de Lombok, etc. pratiquement tous les restaurants et les warungs proposent le nasi goreng au menu.

Si vous comptez donc passer d’une île à une autre lors d’un circuit touristique en Indonésie (cliquez ici), il serait vraiment dommage de ne pas y goûter. Le nasi goreng est un plat à base de riz frit mélangé à une sauce de soja sucrée (kecak manis) ainsi que des émincés de divers légumes. Selon vos goûts et préférences, il vous est possible d’ajouter à ce plat du poulet ou du poisson ainsi que des crevettes. Sans oublier un œuf au plat pour couronner le tout ou tout simplement des œufs brouillés.

Le mie goreng, la variante aux nouilles du nasi goreng

Si vous n’êtes pas un grand fan du riz, il vous est aussi possible de déguster une autre version du nasi goreng comme évoqué précédemment. Mais cette spécialité culinaire est élaborée cette fois-ci avec des nouilles. Il s’agit du mie goreng (nouille frite), un autre plat typiquement indonésien qui figure d’ailleurs parmi les plats nationaux du pays.

En effet, au même titre que le nasi goreng, vous aurez également l’occasion de trouver ce plat sur pratiquement toutes les îles indonésiennes. D’ailleurs, la plupart des établissements hôteliers dotés d’un restaurant proposent le mie goreng au menu de leur buffet. Sinon, si vous décidez de passer par un restaurant ou un warung pour le savourer, chacun d’entre eux vous proposera leurs propres variantes à quelques ingrédients près.

Le babi guling, sur l’île des dieux

Bali est sans conteste l’une des principales destinations de vacances en Indonésie les plus prisées. Contrairement aux autres îles indonésiennes, certaines spécialités culinaires balinaises sont relativement spécifiques à l’instar du babi guling. Il s’agit d’un cochon de lait rôti à la broche que vous ne trouverez normalement que sur l’île des dieux. Vous n’êtes pas sans savoir que l’Indonésie est majoritairement de foi musulmane, mais Bali est l’exception qui confirme la règle.

D’ailleurs, ce plat est généralement servi que lors des grandes occasions pour les Balinais. Mais si vous passez alors par cette province indonésienne, le babi guling fait partie des plats incontournables à goûter. C’est donc un succulent rôti de cochon lait, farci de feuilles de tapioca, et agrémenté de diverses épices provenant de l’île des dieux. Sa cuisson se fait à la broche pendant des heures et il est arrosé de lait de coco jusqu’à obtenir une couleur caramel brillante.