Repérer les tiques chez le chat et s’en débarrasser

Le chat adore se nicher dans les buissons et les herbes. C’est dans ces endroits qu’il peut attraper des tiques. Ces dernières sont de petits insectes qui peuvent s’installer sur la peau de votre petit animal. Ils sucent le sang et pondent des œufs. Généralement, les tiques préfèrent les parties de la peau les plus fines, dont la tête, le cou et les coussinets.

En plus de sucer le sang, la tique peut également transmettre des maladies graves au chat. La piroplasmose, par exemple, est une pathologie que la tique peut attraper à travers la piqûre d’une tique. Elle se manifeste par la défaillance de l’organisme du chat par la destruction de ses globules rouges. L’ehrlichiose est aussi une maladie que le chat peut attraper par la piqûre d’insecte comma la tique. Elle attaque les articulations et peut même atteindre la moelle épinière de l’animal.

Repérer et enlever les tiques installées dans le poil du chat

Nichée dans les poils du chat, la tique est difficile à repérer. Généralement, c’est lors du brossage ou du bain du chat que ces insectes peuvent être ressentis. Un chat qui a l’habitude de sortir régulièrement augmente ses chances d’être infecté par les tiques. Une vigilance particulière est donc requise.

Il est conseillé d’inspecter quotidiennement ses poils. Un brossage quotidien peut limiter les risques que votre chat soit infesté. Si vous avez repéré l’emplacement des tiques sur votre chat, il suffit alors de les retirer. Pour cela, il faut se munir d’une tire-tique. Cet outil est disponible dans toutes les pharmacies. Après avoir retiré ce parasite, pensez à désinfecter la peau de votre chat avec de la Bétadine dermique par exemple.