Accueil » Société » Qu’est-ce que les énergies durables et quel avenir ont-elles ?

Qu’est-ce que les énergies durables et quel avenir ont-elles ?
Contrairement aux énergies non renouvelables, tel que le pétrole par exemple, les énergies durables sont des énergies au renouvellement naturel rapide, ce qui en fait des sources d’énergie intarissables à l’échelle de l’humanité. Ce sont par ailleurs des énergies faiblement polluantes, sur le long terme et qui ne sont donc pas dangereuses pour l’environnement et pour l’humanité. Concrètement, on peut citer comme exemples, les énergies solaires, éoliennes ou géothermiques ou encore la biomasse.

Présentation de quelques énergies durables
L’énergie solaire
L’énergie solaire provient du rayonnement solaire. La chaleur émise par le Soleil est convertie en énergie électrique au moyen de panneaux photovoltaïques. En France, la plus grande centrale photovoltaïque se situe près de Bordeaux à Cestas. Elle figure parmi les dix centrales photovoltaïques les plus puissantes au monde.

L’énergie éolienne
L’énergie éolienne provient de la force motrice du vent convertie par des éoliennes en énergie électrique. Un des principaux problèmes des éoliennes est le bruit, particulièrement nuisible pour le voisinage, qu’elles émettent. C’est pourquoi, depuis quelques années, commencent à se développer des parcs d’éoliennes en mer. En 2016, l’énergie éolienne représentait 3,9% de la production d’énergie électrique mondiale.

L’énergie géothermique
L’énergie géothermique est issue de l’énergie terrestre convertie en chaleur puis en électricité. C’est une source d’énergie déjà utilisée sous la Rome Antique. En Ile-de-France, elle est la première source d’énergie renouvelable. Son exploitation produit très peu de gaz à effet de serres, ce qui en fait une énergie particulièrement respectueuse de l’environnement. Par ailleurs, en matière de coûts et de bénéfices, c’est l’énergie jugée la plus intéressante à ce jour.

La biomasse
La biomasse énergie est issue de la combustion de matières organiques, principalement végétales et animales. Ce qui est intéressant avec la biomasse, c’est qu’elle peut permettre de recycler les déchets biodégradables agricoles ou industriels pour en faire une source d’énergie. La biomasse est la première source d’énergie renouvelable en France entre 2000 et 2010 mais elle est aussi la ère source d’émission de particules fines et donc de pollution de l’air. Cependant, une juste utilisation de la biomasse peut permettre de minimiser la pollution qu’elle induit. Certaines conditions doivent encadrer son exploitation pour qu’elle reste une énergie durable à long terme : une exploitation raisonnée pour éviter la surexploitation, la protection de la fertilité et de la biodiversité des milieux qui en produisent…

Quel avenir pour les énergies durables ?
Le développement de ces énergies et de leur utilisation s’inscrit dans la visée du développement durable. Face à l’épuisement croissant de nos ressources minières et fossiles, les politiques prennent de plus en plus conscience de l’urgence d’une réforme de la consommation d’énergie mais aussi de la nécessité d’encourager les alternatives énergétiques – comme les énergies durables. En 2016, les investissements quant aux énergies renouvelables ont été équivalents à ceux des énergies fossiles, ce qui laisse présager de changements pour l’avenir.