Société

Qu’est-ce que le crédit crunch ?

crédit crunch

Souvent méconnu des emprunteurs, ce terme anglais mérite toutefois une attention particulière. Couramment utilisé par les banques et organismes prêteurs, il désigne une restriction de crédit. La réduction de la disponibilité des prêts et le durcissement des conditions de leur octroi en sont ses principales caractéristiques. Explication.

La définition pour les emprunteurs

C’est une pénurie de crédit traduite par une diminution des offres du marché. C’est ainsi l’inverse de ces périodes où divers types de prêts adaptés sont disponibles. Bien entendu, il est possible d’en trouver quelques-uns, mais il faudra s’attendre à des taux excessifs et des conditions d’obtentions très strictes.

Son origine n’est autre que la crise de liquidité causée par le refus des créanciers de se prêter de l’argent entre eux suite à un décuplement des emprunts interbancaires. Ce phénomène se manifeste également quand la majorité de la clientèle bancaire fait un retrait intégral de leur argent en raison d’un souci de conjoncture.

Par ailleurs, il peut surgir après une méfiance des prêteurs envers les emprunteurs durant une crise économique. Autrement dit, les établissements financiers et les banques sont méfiants par rapport à la solvabilité de leurs débiteurs d’où l’aboutissement au refus de leur accorder des crédits. Pour éviter cela, mieux vaut suivre les conseils et solutions proposés par Solvabiliser.

Les conséquences du crédit crunch

L’étau se resserre pendant cette période durant laquelle il est toujours difficile pour les plus solvables, dotés d’une bonne capacité de remboursement, de faire des emprunts et de les obtenir. Beaucoup oublient cependant que ce phénomène est réellement néfaste à l’économie. Certes, il est à l’origine de la baisse de la consommation étant donné que les prêts sont les principaux outils destinés à l’acquisition des biens par les ménages. S’ajoute à cela le fait que le crédit est utile pour l’investissement des entreprises et autoentrepreneurs.