proprietaire

Quelle garantie choisir pour son prêt immobilier ?

Le choix de la garantie dans le cadre d’un crédit immobilier peut jouer un rôle important, il y a des avantages et des inconvénients à solliciter une hypothèque ou une caution auprès d’une société spécialisée.

La nécessité de la garantie pour les banques

Lorsqu’un emprunteur dépose une demande de prêt immobilier, la banque va lui demander certaines informations relatives à sa situation financière et personnelle. Cela permet tout simplement de qualifier la situation de l’emprunteur et d’évaluer sa solvabilité dans le cadre du remboursement d’un prêt immobilier. Simplement, l’emprunteur va devoir effectuer des choix, un premier choix va concerner le type de garantie qu’il souhaitera mettre en place dans le cadre du remboursement de son emprunt immobilier. Il faut savoir que les banques ne proposent pas toutes les mêmes garanties, certaines vont proposer de l’hypothèque et de la caution, d’autres ne proposeront que l’une des deux garanties à leurs clients (source).

Différence entre hypothèque et cautionnement

L’hypothèque est une garantie qui consiste à placer la banque comme bénéficiaire en cas de non-remboursement de la dette. Une hypothèque est donc enregistrée au nom de la banque sur le bien immobilier par un notaire. La présence d’une hypothèque précise que la banque peut ordonner la saisie du bien immobilier si la dette n’a pas été remboursée. La caution consiste à faire appel à une société de cautionnement qui va se porter garante du bon remboursement de la dette par l’emprunteur. Si l’emprunteur ne rembourse pas son prêt immobilier, la société de cautionnement va rembourser immédiatement à la banque puis se tournera vers l’emprunteur pour récupérer les sommes.