Tout véhicule à moteur qui roule sur le territoire français doit être assuré. Le non-respect de cette obligation expose les propriétaires à de lourdes amendes. Il existe deux principaux types d’assurance auto parmi lesquels le conducteur peut choisir. Il s’agit de l’assurance au tiers et tous risques.
L’assurance auto au tiers et ses particularités
Il s’agit de la formule minimale obligatoire que tout propriétaire de voiture doit souscrire. Elle est aussi la moins chère du marché. C’est une garantie responsabilité civile. Elle couvre les dommages corporels ou matériels que votre véhicule cause à des tiers et à vos passagers. En fonction du contrat, elle peut garantir les dégâts corporels, dont vous pouvez être victime. Les différents types de garanties proposées peuvent varier d’un assureur à un autre. Le site l’Office de l’Assurance vous donnera plus de détails sur l’assurance automobile.
L’assurance auto tous risques
Elle procure à l’assuré une protection maximale et une couverture plus large des dommages. Elle peut vous coûter le double d’une assurance au tiers. Elle est la formule la plus complète. Vous êtes protégés de toutes les dégradations matérielles et corporelles, peu importe que vous soyez reconnu responsable ou pas. Parmi les garanties de base de cette formule, vous pouvez trouver la responsabilité civile, la garantie incendie, bris de glace, catastrophe naturelle et technologique, tempête, attentat et acte terrorisme. En fonction de la compagnie d’assurance que vous avez choisie, la couverture, les exclusions et les franchises peuvent différer. Il est de ce fait recommandé de lire attentivement votre contrat avant de le signer.