Quel chien choisir pour une personne âgée ?

Un senior est souvent quelqu’un qui ne peut plus courir ou faire de grandes balades tous les week-ends. Pour trouver l’animal idéal pour une personne âgée, il faut se tourner vers les blogs spécialistes des animaux.

Les critères importants pour trouver le chien idéal pour personne âgée

Puisque les seniors sont généralement des personnes assez sédentaires, Le Mag du Chien conseille de choisir un chien d’agrément. Il faut que l’animal soit déjà dressé pour ne pas exiger trop d’efforts au quotidien. La taille du chien est aussi primordiale. Il doit être choisi en fonction des capacités physiques du senior. Un chien de moins de 20 kg est recommandé. Les races dociles et conciliantes sont celles qui conviennent le mieux. Enfin, il faut que le chien en question soit capable de jouer seul pour que son compagnon puisse se reposer, surtout à l’heure de la sieste.

Les races de chiens recommandées pour les personnes âgées

Le Bichon maltais arrive en tête de liste. Il est très intelligent et très calme aussi. Il adore les caresses et peut s’asseoir des heures aux pieds de son maître. Le Caniche est aussi une race qui convient pour une personne âgée active. Quant à l’Épagneul nain continental, il est un peu hyper actif lorsqu’il est jeune, mais s’assagit au fil des années. Il faut ainsi attendre qu’il ait 5 ans pour le confier à un retraité. Il faut cependant noter que ces caractéristiques sont générales, tout dépend du chien et de son éducation. Il faut toujours quelques semaines d’adaptation pour savoir si un chien convient à un environnement ou pas.