Maison

Pourquoi acheter un visiophone ?

Pour beaucoup de personnes, les visiophones sont assez nouveaux. Pourtant, ils se sont vulgarisés avec le temps, et tendent à remplacer les traditionnels interphones ou sonneries. Comme leur nom l’indique, il s’agit d’un dispositif permettant aux personnes venant de l’extérieur de communiquer ou d’appeler les personnes à l’intérieur de la maison. Il est toutefois, contrairement à l’interphone, doté d’un écran. On va voir alors les détails de ce genre d’accessoire. Il offre en effet de nombreux avantages.

Quelles sont les raisons d’acheter un visiophone ?

Le visiophone est une sorte de version moderne de l’interphone. Ce sont les principaux utilisateurs de ce dernier qui optent donc pour le premier. Toutefois, il facilite la vie de toute personne occupant un appartement ou une maison. Étant doté de caméra et d’écran, il est beaucoup plus pratique et plus sécuritaire. Il en existe deux sortes celui filaire et celui sans fil. Il est possible de l’utiliser n’importe où :

Sur le portail d’une maison

Dans ce cas il est assez avantageux, car on n’a pas vraiment besoin d’aller parcourir tout le jardin pour voir qui sonne à la porte. Il est intéressant de combiner le visiophone avec un portail domotique. De cette manière, le visiteur pourra entrer pour être accueilli juste devant la porte la maison. Il permet ainsi de renforcer la sécurité de la propriété. Il évite aussi de se fatiguer notamment lorsqu’une personne s’amuse à appuyer sur le visiophone ou bien se trompe de maison.

En bas d’un immeuble

Les appartements de celui-ci sont en général occupés par différentes personnes. Le visiophone évite les erreurs, car il permet de communiquer sans détour à ces derniers. Il suffit de mettre les noms de chaque occupant sur leur vidéophone. Il y a des modèles qui peuvent être utilisés par plusieurs utilisateurs à la fois. Aussi, à l’aide du clavier, on y insère juste le numéro correspondant pour contacter la personne.

Dans un local de travail

Surtout si celui-ci est assez grand, les employés et les cadres pourront communiquer entre eux. Ils n’auront plus à aller et venir pour appeler une personne. La réceptionniste aussi par ailleurs moins de travail. Le visiophone peut remplacer le téléphone classique.

Quel modèle choisir  : filaire ou sans fil ?

Il existe deux sortes d’interphones avec écran. Les modèles filaires sont reliés à l’écran ben évidemment par un fil. Les modèles sans fil utilisent des ondes radio, des connexions Bluetooth ou encore le wifi. Il existe de nombreuses marques de visiophone sans fil fiables et très performantes. Ceux-ci sont bien évidemment plus pratiques, car il n’y a pas besoin de rallonge.

Il n’y a pas non plus de risque de panne due à la détérioration du fil par exemple. En général les visiophones sans fils ont une excellente portée allant jusqu’à 300 mètres. Mais de nombreuses déclinaisons peuvent aller jusqu’à 500 mètres. Ils sont dotés de dispositifs de relais tant pour garder intacte la puissance du signal que pour permettre une plus grande couverture. En revanche, l’appareil aura besoin de pile pour fonctionner en principe et qui est en général rechargeable.