Accueil » Art et culture » De l’optimisation à la retouche photos : les dessous du post traitement en photographie

De l’optimisation à la retouche photos : les dessous du post traitement en photographie

Comme photographe mariage, combien de fois j’ai pu entendre lors d’un reportage photos : « vous ferez du Photoshop » ! C’est que dans l’esprit de bien des personnes le photographe est souvent un peu associé à un magicien qui à partir de son « Photoshop » (sous entendu logiciel de correction des défauts de l’image) peut tout changer sur une photo.

Cette anecdote en dit long sur la méconnaissance des gens concernant le travail du photographe de mariage (mais aussi pour la maternité et le portrait) et sur toute la partie post-traitement de son métier. Qu’est-ce donc alors que le post-traitement et qu’est-ce qu’implique comme intervention sur les photos cette étape d’après prise de vue ?

En tant que photographe professionnel, comme j’avais souvent cette question lors de mes entretiens avec mes clients, j’ai créé sur mon site web une page dédiée au post-traitement et surtout à la différence entre optimisation et retouche photos. Voilà donc de quoi se faire une idée assez précise de ce qui différencie ces deux pratiques logicielles.