Peut-on donner du lait de vache aux chats ?

Pour les personnes qui accueillent pour la première un chaton, leur réflexe est immédiatement de donner du lait de vache à l’animal. Mais est-ce vraiment conseillé ?

Le lait de vache est déconseillé aux chatons

Vous aimez beaucoup les chats à longs poils, mais vous ne savez pas quelle race choisir. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par l’Angora ? Découvrez leur caractère et leur comportement sur Angora-turc.org. Mais peu importe vos préférences, évitez de donner du lait de vache à un chaton particulièrement si le matou est orphelin et n’a pas encore été sevré de sa mère.

Pour cause, dans la mesure où la composition de lait de vache diffère beaucoup de celle du chat femelle, il y a des risques que le chaton tombe malade. De plus, les lipides, les protéines, les sels minéraux et les nutriments nécessaires à sa croissance seront absents du lait de vache. Que faire ? Faites-vous conseiller par votre vétérinaire.

Qu’en est-il des chats adultes ?

Pour ce qui est maintenant des chats adultes, les mises en garde sont exactement les mêmes à savoir éviter de leur en donner. Le lait de vache n’est pas des touts bons pour leur santé. L’organisme des chats ne tolère en effet pas le lactose. Souvent, l’ingérence en grande quantité et à long terme de ce sucre naturel peut entraîner un trouble grave de leur appareil digestif.

Ne l’y habituez donc pas. Néanmoins, si vous pour vous dépannez vous lui en donnez occasionnellement, arrêtez de le nourrir avec dès lors que le chat vomit, a la diarrhée ou des problèmes de gaz. Le gonflement anormal de son abdomen est aussi le signe de cette intolérance.