Société

Passage à la retraite : la nécessité des fiches de paies

retraite

Arrivée à la fin de la vie active, une personne peut se demander si elle aurait encore besoin de tous ses documents administratifs, notamment ses fiches de paie. Ces dernières sont les documents à garder le plus longtemps possible. Elles sont surtout nécessaires pour la préparation de la retraite même si les organismes sociaux doivent en posséder dans leur fichier.

Pourquoi conserver ses fiches de paie ?

Recevoir son premier bulletin de paie est une fierté pour une personne qu’elle souhaite le conserver aussi longtemps. À la retraite, elle se demande quoi faire des centaines de fiches de paie qu’elle a acquises au fil des années avec tous les autres documents administratifs. Toutefois, elles ne doivent en aucun cas être jetées, car elles sont indispensables lors du calcul des droits acquis à la retraite. Leur durée de conservation est illimitée selon la mention légale inscrite sur ces documents.

La constitution du dossier de retraite est plus facile lorsque les fiches de paie ont bien été conservées suivant L’édito du Sénior. Cela permettra ainsi de consulter et comparer toutes les cotisations versées durant une vie professionnelle active que ce soit pour le régime de base ou pour le régime général ou même pour les régimes complémentaires.

Les alternatives face aux fiches de paie perdues

Si des fiches de paie manquent, il n’y a pas lieu de paniquer, car il y a des possibilités de les récupérer. On peut soit les demander auprès de son ancien employeur qui est tenu de les conserver pendant une durée de 5 ans après son départ, selon la loi. Cet ancien employeur peut lui délivrer une attestation qui mentionnera le montant total des salaires perçus. Recourir les services de la caisse de retraite est également une solution. En effet, grâce aux déclarations de salaires effectuées par l’employeur, cette dernière peut consulter ses fichiers.